L’Occitanie regorge de sites méconnus qui témoignent pourtant de la richesse patrimoniale locale. Le Journal Toulousain vous emmène à la découverte d’endroits caractéristiques de la région. Aujourd’hui, rendez-vous dans les Hautes-Pyrénées pour une visite insolite du cirque de Gavarnie et ses cascades gelées.
« C’est une montagne et une muraille tout à la fois ; c’est l’édifice le plus mystérieux du plus mystérieux des architectes ; c’est le Colosseum de la nature ; c’est Gavarnie ». C’est par ces mots que le célèbre écrivain français, Victor Hugo, décrivait dans son poème “Dieu” le cirque de Gavarnie, après un séjour passé dans les Pyrénées. Et en effet, ce colosse de pierres dans les Hautes-Pyrénées a de quoi impressionner. Pour ses dimensions : 6,5 kilomètres de circonférence, 1 500 mètres de hauteur et quelques sommets qui dépassent les 3 000 mètres d’altitude !
Un édifice naturel majestueux que l’on peut admirer depuis le village de Gavarnie, mais que l’on peut aussi voir de plus près après une petite randonnée à pied ou en raquettes, l’hiver. Un itinéraire pour les raquettes vous est proposé par les Vallées de Gavarnie avec une boucle de 6 kilomètres au départ du village haut-pyrénéen.
Vous pourrez alors profiter de majestueux points de vue sur l’édifice, depuis le plateau de la Prade notamment, sur les sommets emblématiques du cirque : Petit et Grand Astazous (3 012 et 3 072 mètres d’altitude), le Marboré (3 248 mètres), la Tour (3 009 mètres), le Casque (3 003 mètres) ou encore le Taillon (3 144 mètres). Vous aurez également l’opportunité d’admirer la plus haute cascade d’Europe, généralement gelée en hiver, avec ses 422 mètres de hauteur en début de parcours. Elle se démarque des autres par sa teinte bleutée. Car oui, Gavarnie ce n’est pas qu’une seule cascade.
En plein cœur de l’hiver, ce sont plus de quarante cascades glacées qui se répartissent dans le cirque de Gavarnie. Ce qui en fait un des spots majeurs de l’escalade sur glace dans les Pyrénées. Pour pouvoir vivre cette aventure unique, veillez à être en bonne condition physique mais également bien équipé (crampons, piolets) et surtout accompagné d’un guide de haute montagne pour votre sécurité.
Commentaires