Réputée pour être une station thermale nichée au cœur des Pyrénées, Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées) est aussi une ville touristique avec un riche patrimoine.
Quand on dit Bagnères-de-Bigorre, on pense directement à la station thermale des Hautes-Pyrénées. La ville est en effet la première station thermale du département. Elle accueille chaque année plus de 8000 curistes qui viennent profiter des eaux sulfatées, calciques et magnésiennes et de leurs bienfaits. Le thermalisme est donc un des principaux moteurs de l’économie locale, mais Bagnères-de-Bigorre ce n’est pas qu’une station thermale.
La commune est également labellisée “Villes et village fleuris” qui récompense sa volonté d’améliorer la qualité de vie de ses habitants et son attractivité. Dans ce sens, Bagnères-de-Bigorre se trouve dans un cadre naturel préservé, constitué de petites vallées, de zones de haute montagne ou encore de rivières. Cet environnement est propice à des balades pour découvrir la faune et la flore. La ville haut-pyrénéenne se trouve également à portée de différentes zones protégées qui valent le détour comme le Parc National des Pyrénées, le Pic du Midi ou encore le vallon de Salut, un magnifique lieu chargé d’histoire où se situait les anciens Grands Thermes à Bagnères-de-Bigorre.
Pour vous plonger dans le passé de la ville, vous pourrez vous balader dans ses ruelles pour croiser quelques vestiges de son époque médiévale. Il y a notamment le portail de l’église Saint-Jean, qui a survécu à un incendie au début du XXe siècle et qui est inscrit comme Monument historique, ou encore la Tour des Jacobins, qui culmine à 35 mètres de hauteur, et quelques traces de ses anciens remparts.
Bagnères-de-Bigorre est aussi une ville vivante au quotidien grâce au sport. Le Stade Bagnérais Rugby ne rayonne plus au plus haut niveau du rugby français, mais fédère toujours autant avec près de 400 licenciés et de très nombreux supporters. Le canoë-kayak est un autre sport phare de la ville et comment parler de Bagnères-de-Bigorre sans évoquer le Tour de France qui passe très régulièrement par la commune haut-pyrénéenne.
Cette dernière est également une ville culturelle avec de nombreux spectacles (musique, théâtre, danse) au programme toute l’année. Mais aussi des festivals d’été comme Piano Pic ou le Week-end des Arts de la Rue. Le tout sans oublier les lieux d’expositions : le Musée du marbre, le Muséum d’Histoire Naturelle et le Musée Salies, qui est actuellement fermé pour travaux. Les habitants profitent aussi d’un marché hebdomadaire qui mêle la convivialité à la richesse du terroir bagnérais et ses produits locaux de qualité.
Commentaires
Laurens le 01/12/2024 à 19:06
Dans les actions culturelles de Bagneres il y a un festival d art lyrique Les Voix du Vallon créé en 2022
Noirel le 01/12/2024 à 20:47
Je demande à voir et m'enchanter
Iovino serge le 01/12/2024 à 08:27
Vous oubliez le magnifique tournoi de Tennis.
Nous y venons tous les ans depuis
2018.
Des commerçants très accueillants.
Woller le 01/12/2024 à 14:12
Trouve t on encore des biens à louer?
DELPECH le 01/12/2024 à 17:12
Même pas capable d'avoir maintenu les trains voyageurs entre N
Bagneres et Tarbes !