L’Occitanie regorge de sites méconnus qui témoignent pourtant de la richesse patrimoniale locale. Le Journal Toulousain vous emmène à la découverte d’endroits caractéristiques de la région. Aujourd’hui, rendez-vous dans les Hautes-Pyrénées pour une visite insolite du Pic du Midi.
Perché à 2 877 mètres d’altitude, le Pic du Midi vous offre une vue de rêve sur toute la chaîne des Pyrénées. Un panorama à couper le souffle que vous pourrez admirer depuis son observatoire astronomique. Ce dernier est d’ailleurs le plus ancien observatoire astronomique de haute montagne du monde. Mais pour arriver à près de 3 000 mètres d’altitude, il faut d’abord gagner la station de ski de La Mongie. Là, un téléphérique vous attend et vous permettra de gravir les 1 000 mètres de dénivelé en 15 minutes qui vous séparent du sommet. Vous aurez les pieds dans le vide, à plus de 300 mètres du sol ! Mais le Pic du Midi ça se mérite. Une fois arrivé, ce sont 300 kilomètres de montagnes qui se dressent devant vous.
Après en avoir pris plein les yeux, vous pourrez en apprendre plus sur ce site devenu touristique avec la création du planétarium le plus haut d’Europe. L’occasion de se plonger dans l’histoire du Pic du Midi, étapes par étapes, avec notamment le début et la construction d’un observatoire météorologique en 1882. Il y a également un espace “Expériences”, totalement interactif, pour apprendre tout en s’amusant.
Vous pourrez poursuivre votre visite insolite du Pic du Midi par une activité à sensations fortes : la fameuse passerelle. C’est un ponton long de 12 mètres de long se terminant par une plateforme vitrée, perchée à… 1 000 mètres au-dessus du vide. L’impression de marcher dans le vide est réelle et vaut le détour.
Remis de vos émotions, vous pourrez reprendre le voyage dans “le vaisseau des étoiles” à la nuit tombée. Après la tête vers le bas pour observer les Pyrénées, vous pourrez cette fois-ci lever les yeux pour contempler les astres. Depuis la coupole Charvin, équipée d’un télescope 400 millimètres, le ciel étoilé s’offre à vous. Cassiopée, la Grande Ourse, Mars, toutes ces petites lumières au loin sont à portée de vue depuis le Pic du Midi. Ce dernier, grâce à la pureté de l’air et la forte stabilité de l’atmosphère, lui a valu d’entrer dans le cercle fermé des “Réserves internationales de ciel étoilé”.
Infos pratiques : plus d’informations, horaires d’ouverture, tarifs et réservations sur le site de l’établissement.
Commentaires