Ce jeudi 27 juillet au soir, de violents orages se sont abattus sur le département des Hautes-Pyrénées. Inondations, coulées de boue et arbres tombés… Les pompiers n’ont pas chômé.
Météo-France avait vu juste pour les orages dans les Hautes-Pyrénées. Ce jeudi 27 juillet au soir, la Haute-Garonne, du Gers et des Hautes-Pyrénées étaient placés en vigilance orange pour orages. Dans ce dernier département, la préfecture avait alerté sur de potentielles chutes de grêle, d’importants cumuls de précipitations et de violentes rafales de vent.
Contacté par la rédaction, le Service départemental d’incendie et de secours des Hautes-Pyrénées fait le point sur la situation : « Nous avons assuré un total de 55 interventions sur l’ensemble du département dont 42 localisées sur Bagnères-de-Bigorre. » En effet, la commune située dans la vallée de l’Adour a été victime d’importantes inondations. En l’espace de quelques instants, l’eau a pris les rues d’assaut.
À l’Ouest du département, les pompiers sont intervenus pour une coulée de boue au niveau du lac d’Estaing. La route départementale qui permet d’y accéder se trouve ainsi bloquée. Des travaux de déblaiement sont actuellement en cours et devraient se terminer vers 21h ce vendredi, comme l’indique la préfecture des Hautes-Pyrénées après l’épisode orageux.
Au total, 17 personnes ont été relogées sur l’ensemble du département, et aucune victime n’est à déplorer, selon la préfecture.
Si le vent était présent, la pluie l’était tout autant. À la station météo de Bagnères-de-Bigorre, la pluviométrie relevée était de « 11,4 millimètres en 5 minutes, 32,6 millimètres en 15 minutes, 60,6 millimètres en 30 minutes, 70,2 millimètres en 35 minutes et 82,0 millimètres en 1 heure (entre 19h30 et 20h30) ».
Dès les premiers instants, le site InfoClimat a suivi la situation en direct. Il enregistrait hier, dès 21h, une zone orageuse qui s’étendait sur trois départements : les Hautes-Pyrénées, le Gers et la Haute-Garonne. La perturbation atmosphérique s’est ensuite dirigée vers les Pyrénées-Orientales et l’Ariège.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires