Quelles communes des Hautes-Pyrénées abritent le plus de foyers riches, déclarant plus de 100 000 euros annuels ? Tarbes, Lourdes, Bagnères-de-Bigorre… Découvrez le classement des localités avec le plus de ménages aisés.
Les Hautes-Pyrénées, département prisé du Sud-Ouest de la France pour sa qualité de vie, sa nature et son patrimoine, abrite également une population diversifiée en termes de revenus. Selon les données fiscales de 2022 (les dernières en la matière), certaines communes se démarquent par le nombre de ménages déclarant plus de 100 000 euros de revenus annuels. Ce classement ne représente pas nécessairement la richesse de chaque commune, mais bien la concentration de ménages au revenu élevé. Comme pour d’autres départements d’Occitanie comme le Lot, la Haute-Garonne ou encore l’Hérault, Le Journal Toulousain a donc établi un Top 10 des communes des Hautes-Pyrénées comptant le plus de foyers riches en 2022.
Comme dans les départements limitrophes, c’est la ville-préfecture qui arrive en tête du classement. Tarbes compte ainsi 242 foyers déclarant des revenus annuels supérieurs à 100 000 euros. Connue pour son attrait spirituel et touristique, Lourdes se place en deuxième position avec 94 foyers riches. Ensuite, à quelques kilomètres de Tarbes, Odos se distingue avec 65 foyers aux revenus élevés, atteignant ainsi la troisième position.
Puis le classement voit Bagnères-de-Bigorre, célèbre pour ses thermes et son environnement montagnard, arriver à la quatrième place. Elle compte effectivement 54 foyers dépassant le seuil des 100 000 euros annuels. En cinquième position se trouve Aureilhan, commune située à proximité de Tarbes, comptant 45 foyers riches. Ibos, commune en expansion dans l’agglomération tarbaise, recense, de son côté, 43 foyers au revenu élevé. Elle se hisse à la sixième place du Top 10.
Avec 38 foyers déclarant plus de 100 000 euros, Laloubère fait partie des communes attractives de la périphérie tarbaise. Elle se place en septième position, juste devant Juillan et Séméac, qui enregistrent toutes deux 37 foyers déclarant des revenus annuels au-delà des 100 000 euros. Les deux villes bénéficient notamment de l’attractivité de Tarbes.
Enfin, Barbazan-Debat clôt ce classement avec 30 foyers riches. La commune se situe également à proximité immédiate de Tarbes, ce qui attire des ménages au pouvoir d’achat plus élevé.
Ainsi, le classement des communes comptant le plus de foyers riches dans les Hautes-Pyrénées est le suivant :
Retrouvez l’ensemble de ces données sur data.gouv.fr.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires