Le collectif Touche pas à ma forêt organise un week-end de mobilisation contre un projet d’implantation d’une scierie industrielle à Lannemezan, dans les Hautes-Pyrénées.
Le Collectif Touche pas à ma forêt s’oppose au projet d’implantation d’une méga scierie du groupe italien Florian, sur la commune de Lannemezan, dans les Hautes-Pyrénées. Un site industriel qui pourrait produire jusqu’à 50 000 m3 par an de bois, destiné à l’ameublement ou à la construction. Et qui serait couplé à une centrale biomasse alimentée par le bois non utilisé par la scierie et ses déchets. Le collectif, composé de 44 associations, organisations politiques, syndicales et de bénévoles a déjà réalisé plusieurs actions contre ce projet, qui ont rassemblé jusqu’à 3000 personnes, à l’automne 2020. Soutenu par plus de 60 000 pétitionnaires, il a obtenu de la Région que le projet soit mis en « étude-concertation ». Mais son combat ce poursuit avec un nouveau « week-end de mobilisation pour la forêt pyrénéenne », ces 29 et 30 mai.
Rendez-vous est fixé ce samedi à 10 heures, soit à la gare SNCF, soit au collège Gaston Fébus de Lannemezan. « Apportez un dessin, un poème, ou ce que la forêt vous évoque, pour un affichage devant la mairie » invitent les organisateurs. La mobilisation se poursuivra tout le week-end, sur le site du Centre d’action communal de Nestier. « Conférences, débats, rencontres, ateliers dans la forêt, atelier bois, animations musicales, animations théâtrales, animations enfants et autres découvertes » sont au programme. L’entrée est libre sur l’ensemble du site et pour toutes les activités proposées.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires