Des données fiscales, publiées par les services des impôts, révèlent les communes de Haute-Garonne abritant le plus de ménages riches.
Avant de partir en vacances pour l’été, la direction générale des finances publique a levé le voile sur une série de données concernant les impôts sur le revenu de 2022 déclaré par les foyers fiscaux Français en 2023. Après s’être penché sur les communes d’Occitanie qui payent le plus d’impôts, le Journal Toulousain s’intéresse cette fois à celles où vivent le plus de riches en Haute-Garonne.
En fouillant dans les milliers de lignes de data publiées par l’administration, il est possible d’identifier les communes de Haute-Garonne où le nombre de ménages déclarant un revenu fiscal de référence supérieur à cent-mille euros est le plus élevé. Connaître le nombre de déclarations millionnaires est tentant, mais cent-mille euros est la tranche la plus élevée que considère le fisc.
En tête de ce classement, sans surprise, c’est Toulouse, la ville la plus peuplée du département, qui compte le plus de foyers avec un revenu fiscal de référence au-dessus de 100 000 euros. Il y en a précisément 8 943 (sur 309 734 foyers fiscaux toulousains). Viennent ensuite Tournefeuille et Balma, qui complètent le podium.
Ces données, publiquement accessibles sur data.gouv.fr, révèlent une concentration significative des ménages les plus aisés dans la métropole toulousaine et ses environs immédiats. À noter que seules les communes possédant plus de mille foyers fiscaux ont été prises en compte par les services des impôts pour cette publication.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires