Située à 80 kilomètres au Sud-Ouest de Toulouse, dans l’arrondissement de Saint-Gaudens, cette petite ville de Haute-Garonne fait face à une grave crise financière liée à sa station thermale. Malgré une hausse de la taxe foncière de plus de 22%, la chambre régionale des comptes alerte sur un déficit persistant et appelle à des réformes profondes pour sauver l’activité.
La commune de Salies-du-Salat, petite station thermale de Haute-Garonne nichée au pied des Pyrénées, traverse une grave crise financière. Comme elle le fait régulièrement pour d’autres villes d’Occitanie, la chambre régionale des comptes (CRC), vient de publier un rapport alarmant portant sur les exercices 2019 à aujourd’hui et met en lumière les dérives budgétaires liées principalement à la gestion des activités thermales de cette commune de 1 700 habitants.
L’origine principale des difficultés réside dans l’exploitation en régie des équipements thermaux, dont le patrimoine est particulièrement vétuste. Selon la CRC, « l’équilibre d’exploitation semble, dans les conditions actuelles, hors de portée de la commune ». En 2023, le déficit d’exploitation représentait à lui seul 65% du produit fiscal de la collectivité.
Ce déséquilibre chronique a entraîné une trésorerie très dégradée, des factures non enregistrées ou réglées avec retard, et une impossibilité d’investir pour rénover les infrastructures thermales. D’après la chambre régionale des comptes, les travaux nécessaires sont estimés à 20 millions d’euros, une somme que la commune ne peut autofinancer, même à moyen terme.
Face à l’urgence, dès l’été 2024, la chambre régionale des comptes avait enjoint la commune de « délibérer dans un délai d’un mois » pour adopter un budget à l’équilibre. Ce fut chose faite le 23 juillet. La CRC a accompagné son avis de plusieurs recommandations pour redresser la situation financière, parmi lesquelles une mesure phare : l’augmentation de la fiscalité locale.
Ainsi, les ménages salisiens ont vu leur taxe foncière grimper de 22,32% dès cette année. Une décision difficile, mais jugée indispensable par la collectivité pour tenter de redresser les comptes. Toutefois, cette hausse substantielle risque de ne pas suffire. La chambre avertit que « la commune peut difficilement utiliser le levier de la pression fiscale » davantage, tant il est déjà sollicité.
Parmi les autres leviers identifiés figurent l’optimisation des recettes du casino, une politique d’achat plus concurrentielle et des arbitrages sur certaines dépenses jugées peu justifiées, comme « l’attribution, dans des conditions irrégulières, d’un véhicule communal au maire (Jean-Pierre Duprat, NDLR) ».
Mais ces efforts isolés ne suffiront pas à garantir la pérennité de l’activité thermale. La CRC, dans son rapport, recommande un transfert de compétence à la communauté de communes et appelle à une mobilisation plus large des acteurs institutionnels pour assurer l’avenir d’équipements essentiels à l’attractivité de Salies-du-Salat.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Economie Haute-Garonne
Commentaires
DELSOL le 16/07/2025 à 22:13
Très bon article, mais il n'y a pas que les thermes qui endettent la commune, une augmentation de 30% de la taxe foncière, le véhicule de fonction de monsieur le maire des factures non payées, et bien d'autres pratiques tendancieuses, encore une fois merci et bravo pour votre article.
Local le 16/07/2025 à 00:37
ce dont la ville a besoin c'est d'une vision beaucoup plus ambitieuse en matière d'investissement dans les infrastructures touristiques, l'état des cafés. il faut un cercle vertueux pour embellir la ville, rénover les façades des maisons, le marché, les rues, la rendre plus vivante et dynamique et attirer une clientèle régionale et nationale vers les thermes. pour le moment c'est vétuste et peu ambitieux.
PISSAGUINE le 16/07/2025 à 13:41
En quelques années SALIES Du SALAT." REINE DU SEL" A perdu tout son charme et son activité commerciale, et le manque d'idées en fait un village qui se meurt. Mme DELGA PEUT PEUT ÊTRE SAUVER LES EAUX THERMALE de. " la REINE DU SEL". IL FAUT Vendre a des professionnels spécialisés. Mais a ce stade dure sera la peine pour faire revivre mon village abandonné.
Llabarrena le 16/07/2025 à 14:32
Le maire et son conseil ont échoué à faire de salies un haut lieu touristique et rentable... qu attend la com com? Ce village se meurt d années en années les thermes ont bon dos!!! Rien n est fait pour attirer le touriste. Tout est vétuste vieillot et ceux qui dirigent cette commune incompétents. Allez Mme Delga la voie montrejeau luchon est terminée SALIES vous attends!!!