Dans les Hautes-Pyrénées, la qualité de l’air reste mauvaise ce vendredi 29 décembre. Elle est aussi dégradée dans d’autres départements en Occitanie. Des recommandations sont à suivre dans ces conditions.
La qualité de l’air ne s’améliore pas dans les Hautes-Pyrénées vendredi 29 décembre. Elle est considérée comme mauvaise, selon Atmo Occitanie, l’organisme chargé de surveiller la qualité de l’air dans la région. C’était déjà le cas la veille, le 28 décembre. Et la situation ne va pas s’améliorer samedi 30 décembre.
Ce sera un peu mieux ailleurs en Occitanie. Mais la qualité de l’air sera dégradée sur les départements du Gard, de l’Hérault, des Pyrénées-Orientales, du Tarn et du Tarn-et-Garonne.
Cette dégradation de la qualité de l’air en Occitanie est notamment la conséquence de particules fines dans l’air, qui peuvent avoir des effets néfastes sur la santé, notamment sur les voies respiratoires. Ces particules proviennent essentiellement de la combustion des énergies fossiles (trafic routier, chauffage, industrie), mais aussi de phénomènes naturels (feux de végétation, érosion des sols).
Dans ces conditions, il est recommandé de limiter les activités physiques intenses à l’extérieur, surtout pour les personnes sensibles, comme les enfants, les personnes âgées ou les personnes souffrant de maladies respiratoires ou cardiaques. Ces recommandations sont valables en particulier si des symptômes tels que des irritations oculaires, des toux ou des maux de gorge apparaissent.
Il est également bon de réduire les émissions de polluants, en privilégiant les transports en commun ou le covoiturage. Mais aussi en évitant les feux de cheminée ou les brûlages à l’air libre.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires