Le Journal Toulousain vous a sélectionné plusieurs idées de sorties pour les vacances de printemps à Toulouse. Vous pourrez notamment voir une symphonie de machines à musique, apprendre la culture de champignons en intérieur tout en écoutant un set de DJs, affronter l’auteur de votre jeu de société préféré ou encore participer au défilé du carnaval.
Mélomanes et amateurs de mécanique ont rendez-vous à la Halle de la Machine lors des vacances de printemps. Un spectacle inédit à Toulouse les y attend du 4 au 7 mai : “La Symphonie Musicale”. Créé en 2004 par Mino Malan et François Delaroziere, il promet au public une véritable expérience sonore et visuelle à 360°. Vos oreilles et vos yeux seront en effet assurément surpris lorsque les machines à musique seront actionnées par les musiciens et mécaniciens. Pastissophone, orgue à tongs, machine à orage, roue de guitare… Autant d’instruments aux noms tous plus énigmatiques les uns que les autres dont vous aurez la possibilité de découvrir le son. D’autres machines à musique, en cours de création, pourront rejoindre cette “Symphonie musicale”. Et vous allez pouvoir observer leur fabrication.
En amont du spectacle, les machinistes ont effectivement installé leur atelier de construction sur la piste des géants de la Halle de la Machine. Equipés de leurs outils et d’objets en tout genre, ils donnent à voir tous les jours jusqu’au dimanche 30 avril le processus de création de machines à musique. Un spectacle que les fans de mécanique ou curieux sauront apprécier. Les musiciens ne sont pas en reste. Ils sont invités à participer à un laboratoire symphonique mené par le compositeur Mino Malan en ce début de vacances. Lors de ceux-ci, musiciens amateurs de tout âge formeront un groupe éphémère. Ils chercheront, composeront et improviseront en direct pour donner vie à des concerts improvisés dont les visiteurs de la Halle de la Machine pourront profiter avant les représentations de “La Symphonie musicale”.
Infos pratiques : La Halle de la Machine, 3 avenue de l’Aérodrome de Montaudran, Toulouse. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. “La Symphonie musicale”, quatre représentations du jeudi 4 au dimanche 7 mai à 20h30. Prix : entre 14 et 20 euros. Réservation en ligne. Laboratoire symphonique : tous les après-midi jusqu’au vendredi 28 avril. Gratuit sur inscription. Plus d’informations sur le site de la Halle de la Machine.
Les organisateurs promettent un week-end convivial et festif. “Les 48h de l’agriculture urbaine” reviennent à Toulouse du vendredi 28 au dimanche 30 avril. Coordonnée par les associations FReDD et Partageons les Jardins, cette nouvelle édition proposera des dizaines d’activités au sein de plusieurs organismes de la Ville rose tout au long du week-end. Au programme, notamment : ateliers pratiques de jardinage ou de cuisine, balade, visites de fermes et de jardins, projection d’un film suivie d’un débat, dégustations de produits dans des épiceries et boulangeries, spectacle, rencontre avec des producteurs… Plusieurs temps fort sont également prévus. À ne pas manquer, notamment, l’inauguration de l’événement.
Le festival ouvrira le vendredi soir au tiers-lieu des Halles de la Transition. Au cours de la soirée, cette nouvelle édition des “48h de l’agriculture urbaine” sera présentée et quatre courts-métrages seront projetés. L’inauguration se terminera avec un DJ set de l’artiste D.F. Sorrow. L’autre temps fort à ne pas louper est l’open air au jardin Michoun à Toulouse le samedi. Vous pourrez y apprendre la culture de champignons en intérieur ou imaginer un menu “carbone friendly” lors d’ateliers, participer à un jeu autour de la biodiversité, découvrir les projets d’agriculture urbaine d’associations et ce, tout en écoutant un set de DJs. Et si vous avez faim ou soif, le food-truck La Boussole et une buvette vous permettront de vous sustenter et vous désaltérer.
Infos pratiques : “Les 48h de l’agriculture urbaine” à Toulouse du vendredi 28 au dimanche 30 avril. Gratuit. Inauguration des 48h dans la ville rose le 28 avril de 19h30 à 23h aux Halles de la Transition. Open air au jardin Michoun le 29 avril de 15h30 à 23h. Plus d’informations sur le site de l’événement.
Avis à tous les ludophiles ! La 20e édition du festival alchimie du jeu de Toulouse s’installe au MEETT, le parc des expositions et centre de conventions situé à Aussonne, du vendredi 5 au dimanche 7 mai. Et que vous soyez un fan de jeux de plateaux, de jeux en extérieur ou d’escape rooms, voire même des trois à la fois, vous y trouverez votre bonheur. Il y en aura effectivement pour tous les goûts : jeux de rôles, en extérieur, classiques, en bois, grandeur nature, coopératifs, du monde… Toutes les activités ludiques seront en accès libre. Bien sûr, des tournois seront organisés tout au long du festival. Les visiteurs pourront ainsi se défier aux échecs, au poker, au mölkky, mais aussi lors de parties d’Akropolis ou d’After Us.
Les joueurs qui se retrouveront en finale auront peut-être même la chance d’affronter les auteurs de certains jeux. En effet, plusieurs créateurs seront présents lors de l’événement pour des séances de dédicace. Vous pourrez notamment rencontrer Antoine Bauza, Théo Rivière, Emilie et Jérôme Soleil, Charlec, Piérô ou encore Marie et Wilfried Fort, parrains de cette 20e édition. Le festival alchimie du jeu de Toulouse sera aussi l’occasion pour les visiteurs de vider ou de renouveler leur ludothèque. Une bourse aux jeux sera effectivement à disposition sur le site. Il sera possible d’y vendre leurs anciennes boîtes et d’en acheter de nouvelles. Trois boutiques proposeront par ailleurs des jeux de société, de rôles ou de cartes.
Infos pratiques : Festival alchimie du jeu de Toulouse au MEETT à Aussonne du vendredi au dimanche 7 mai. Tournois sur inscription. Entrée libre. Plus d’informations sur le site du festival.
Déguisements, musique, chars, confettis et serpentins seront de sortie. Le grand défilé du carnaval de Toulouse est de retour le dimanche 7 mai. Comme chaque année, l’équipe du COCU (Comité d’Organisation du Carnaval Unifié) se charge de l’organisation. Elle invite, pour cette nouvelle édition, tout un chacun à venir défiler aux côtés de Monsieur Carnaval, accompagné par la batucada Alkiminia et toute une troupe de mascottes carnavalesques, comme Crocu le caïman. Une seule condition pour participer à cette parade festive : venir avec le sourire et… habillés en rose. C’est effectivement le dress code conseillé. Quoi de plus logique à Toulouse…
Cette année, le grand défilé dans la Ville rose empruntera un chemin différent des précédentes éditions. « Le centre-ville étant soumis à de nombreux travaux, le parcours de la parade est modifié », indique l’équipe du Comité d’Organisation du Carnaval Unifié. Ainsi, le défilé partira d’Arnaud Bernard. Il passera ensuite par les boulevards d’Arcole et de Strasbourg pour se rendre à Jean Jaurès. La parade remontera ensuite les Ramblas. Pour information, les organisateurs du défilé ont prévu de reporter l’événement au lendemain en cas d’annulation, et donc au lundi 8 mai. Une chose est sûre, l’ambiance sera à la fête que ce soit le 7 ou le 8 mai !
Infos pratiques : Grand défilé du Carnaval de Toulouse, le dimanche 7 mai de 19h30 à minuit. Départ à Arnaud Bernard. Gratuit.
Commentaires