Toulouse Métropole étend son engagement urbain en ajoutant quatre nouveaux quartiers prioritaires dans le cadre de son contrat de ville « Engagement quartiers 2030 ». Les détails.
Toulouse Métropole vient de signer un nouveau contrat de ville « Engagement quartiers 2030 » dans lequel, elle dévoile une nouvelle cartographie des quartiers prioritaires. Désormais, le contrat pris entre de nombreux acteurs locaux, tels que Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole, Pierre-André Durand, préfet de la Haute-Garonne et Dominique Faure, ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité, concerne 16 zones de la Métropole. Ils ont notamment été sélectionnés dans le cadre d’un programme visant à réduire les disparités sociales et économiques au sein de la ville.
Lors de la signature du programme, la Métropole a ajouté quatre nouveaux quartiers prioritaires au contrat. Parmi les nouvelles zones désignées figurent Lafourguette, Lalande Nord, Ginestous, et Le Seycheron à Colomiers. En parallèle, trois quartiers sortent du dispositif : Bourbaki, Négreneys et la zone du chemin des maraîchers. Au total, ce contrat concerne 16 quartiers sur la Métropole, dont 12 à Toulouse, deux à Colomiers, un à Blagnac, et un à Cugnaux. Cela représente ainsi 72 000 personnes, soit 9% de la population métropolitaine. La liste est la suivante : Arènes, Barradels, Bréguet Lécrivain St Éxupéry, Cépière Beauregard, Empalot, Ginestous, Grand Mirail, Grand Val d’Aran – En Jacca, Izards – Trois Cocus – La vache, Lafourguette, La Gloire, Lalande Nord, Le Seycheron, Pradettes, Soupetard et Vivier-Maçon.
Ainsi, l’objectif de la Métropole et de la préfecture est d’y réduire le chômage et d’aligner les revenus moyens sur le reste de la ville. Cela se traduit notamment par l’aménagement de services adaptés aux besoins spécifiques de chaque quartier, allant de l’éducation aux équipements sportifs en passant par le soutien scolaire et la culture.
Le contrat de ville repose alors sur sept axes principaux, incluant l’écologie urbaine, la santé, la prévention et médiation, l’emploi, l’éducation, l’accès aux droits, et la vie de quartier. Pierre-André Durand, préfet de la Haute-Garonne détaille : « La politique de la ville est une politique volontariste qui vise à réduire les écarts entre les quartiers prioritaires et les autres quartiers de la métropole Toulousaine. La signature de ce nouveau contrat témoigne de l’engagement fort de nombreux partenaires privés et publics aux côtés de l’État et de Toulouse Métropole. Cet engagement se matérialisera évidemment par des moyens financiers. L’État mobilise d’ores et déjà près de 7 millions d’euros. Mais c’est aussi un engagement humain pour travailler de manière rassemblée et mieux coordonnée. »
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires