Toulouse met les petits plats dans les grands pour la première semaine de la Coupe du monde de rugby 2023 avec des matchs, des expositions et des soirées festives.
La ville de Toulouse accueille cinq matchs de la Coupe du monde de rugby 2023, dont le premier opposera le Japon au Chili dimanche 10 septembre. Mais ce n’est pas tout : le Village Rugby, le marché des Carmes, la Cité de l’espace ou encore le musée Paul-Dupuy proposent des animations et des expositions pour faire vivre l’événement aux Toulousains.
Situé à la Prairie des Filtres, le Village Rugby est le lieu incontournable pour se plonger dans l’ambiance de la compétition. C’est la plus grande fan zone de France, avec une capacité de 40 000 personnes. Le village sera ouvert durant vingt jours et proposera les matchs des Bleus, ceux organisés aux Stadium de Toulouse, les rencontres du week-end et les phases finales.
La soirée d’ouverture, vendredi 8 septembre, sera particulièrement festive avec la diffusion du match France – Nouvelle-Zélande, des DJs, des animations interactives et un spectacle de drones après la rencontre.
Le premier match accueilli à Toulouse sera celui entre le Japon et le Chili, dimanche 10 septembre à 13 heures au Stadium. Les deux équipes se disputent la première place du groupe D, qui comprend également l’Angleterre, l’Argentine et les Samoa.
Le Japon, qui a fait sensation lors de la dernière édition en battant l’Irlande et l’Écosse, a choisi Toulouse comme camp de base. Le Chili, qui participe pour la première fois à la Coupe du monde, espère créer la surprise face au favori asiatique. Les amateurs de rugby qui n’ont pas pu avoir leur billet pourront suivre le match en direct au Village Rugby.
Pour la Coupe du monde à Toulouse, le marché couvert des Carmes, qui regroupe une cinquantaine de commerçants et artisans, organise jeudi 7 septembre une soirée nocturne, de 18h30 placée sous le signe du rugby. Au menu : dégustation de produits régionaux, ambiance musicale et animations autour du ballon ovale.
La Cité de l’espace propose samedi 9 et dimanche 10 septembre une programmation spéciale sur les missions spatiales et la culture japonaise. Les visiteurs pourront assister à une table ronde avec des scientifiques de l’Agence Spatiale Japonaise (JAXA) ou encore découvrir un échantillon d’astéroïde de la mission japonaise HAYABUSA.
Le musée des arts précieux Paul-Dupuy propose une visite thématique sur la forme ovale dans les arts décoratifs. L’occasion de découvrir comment les artistes ont utilisé cette forme pour créer des effets visuels ou symboliques. Rendez-vous dimanche 10 septembre à 15 heures.
À l’occasion de la Coupe du monde, le musée du Vieux-Toulouse présente jusqu’au samedi 7 octobre une exposition sur les origines du rugby dans la Ville rose. À travers des objets, des documents et des œuvres d’art, les visiteurs pourront découvrir comment ce sport est devenu une passion pour les Toulousains.
Commentaires