Matchs, soirée, expos… le programme à ne pas rater pour la 1ʳᵉ semaine de la Coupe du monde à Toulouse
Toulouse met les petits plats dans les grands pour la première semaine de la Coupe du monde de rugby 2023 avec des matchs, des expositions et des soirées festives.

La ville de Toulouse accueille cinq matchs de la Coupe du monde de rugby 2023, dont le premier opposera le Japon au Chili dimanche 10 septembre. Mais ce n’est pas tout : le Village Rugby, le marché des Carmes, la Cité de l’espace ou encore le musée Paul-Dupuy proposent des animations et des expositions pour faire vivre l’événement aux Toulousains.
Le Village Rugby, le rendez-vous des supporters
Situé à la Prairie des Filtres, le Village Rugby est le lieu incontournable pour se plonger dans l’ambiance de la compétition. C’est la plus grande fan zone de France, avec une capacité de 40 000 personnes. Le village sera ouvert durant vingt jours et proposera les matchs des Bleus, ceux organisés aux Stadium de Toulouse, les rencontres du week-end et les phases finales.
La soirée d’ouverture, vendredi 8 septembre, sera particulièrement festive avec la diffusion du match France – Nouvelle-Zélande, des DJs, des animations interactives et un spectacle de drones après la rencontre.
Le premier match de la Coupe du monde au Stadium de Toulouse
Le premier match accueilli à Toulouse sera celui entre le Japon et le Chili, dimanche 10 septembre à 13 heures au Stadium. Les deux équipes se disputent la première place du groupe D, qui comprend également l’Angleterre, l’Argentine et les Samoa.
Le Japon, qui a fait sensation lors de la dernière édition en battant l’Irlande et l’Écosse, a choisi Toulouse comme camp de base. Le Chili, qui participe pour la première fois à la Coupe du monde, espère créer la surprise face au favori asiatique. Les amateurs de rugby qui n’ont pas pu avoir leur billet pourront suivre le match en direct au Village Rugby.
Le marché des Carmes fait la fête
Pour la Coupe du monde à Toulouse, le marché couvert des Carmes, qui regroupe une cinquantaine de commerçants et artisans, organise jeudi 7 septembre une soirée nocturne, de 18h30 placée sous le signe du rugby. Au menu : dégustation de produits régionaux, ambiance musicale et animations autour du ballon ovale.
La Cité de l’espace explore le Japon
La Cité de l’espace propose samedi 9 et dimanche 10 septembre une programmation spéciale sur les missions spatiales et la culture japonaise. Les visiteurs pourront assister à une table ronde avec des scientifiques de l’Agence Spatiale Japonaise (JAXA) ou encore découvrir un échantillon d’astéroïde de la mission japonaise HAYABUSA.
Le musée Paul-Dupuy s’intéresse à l’ovale
Le musée des arts précieux Paul-Dupuy propose une visite thématique sur la forme ovale dans les arts décoratifs. L’occasion de découvrir comment les artistes ont utilisé cette forme pour créer des effets visuels ou symboliques. Rendez-vous dimanche 10 septembre à 15 heures.
Le musée du Vieux-Toulouse raconte les débuts du rugby
À l’occasion de la Coupe du monde, le musée du Vieux-Toulouse présente jusqu’au samedi 7 octobre une exposition sur les origines du rugby dans la Ville rose. À travers des objets, des documents et des œuvres d’art, les visiteurs pourront découvrir comment ce sport est devenu une passion pour les Toulousains.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Toulouse
- Toulouse
-
Toulouse
La Cité de la natation prend forme sur l’Île du Ramier à Toulouse
2 octobre 2023 - 18:02
-
Toulouse
Reine, artiste ou résistante… La féminisation des noms de rues se poursuit à Toulouse
2 octobre 2023 - 15:52
-
Toulouse
TFC – Metz : ces trois événements marquants en marge du match
2 octobre 2023 - 12:46
-
Toulouse
Opérations recrutement : Tisséo propose plus de 100 postes
2 octobre 2023 - 10:31
-
Toulouse
Toulouse : la circulation est dense à l’Ouest et au Nord de la ville
2 octobre 2023 - 07:49
-
Toulouse
La Guilde d’Anderexia à Toulouse : un bar à l’ambiance médiévale fantastique
1 octobre 2023 - 17:04
-
Toulouse
C’est quoi ces trompe-l’œil dans les rues de Toulouse ?
1 octobre 2023 - 14:04
-
Toulouse
Jazz sur son 31 : un préambule festif et gratuit avant le festival
30 septembre 2023 - 11:31
-
Toulouse
Toulouse : une ombrière gonflable pour tenter de lutter contre la chaleur
30 septembre 2023 - 09:02

Commentaires