Un peu plus de deux semaines après la fin de la Coupe du monde de rugby 2023, Toulouse Métropole revient sur l’impact économique de l’événement sur la Ville rose. Les matchs au Stadium et les diffusions à la fan zone ont attiré près de 360 000 supporters et généré 77 millions d’euros de retombées économiques directes estimées.
C’est un véritable succès pour la Métropole toulousaine. Plus de deux semaines après la fin de la Coupe du monde de rugby, Toulouse fait désormais le point sur l’impact économique de l’événement. Car il n’a échappé à personne, la Ville rose a été au cœur du championnat en accueillant cinq matchs ainsi qu’une fan zone digne de ce nom à la prairie des filtres. Selon les premiers éléments, la compétition a réuni près de 360 000 supporters, surpassant toutes les attentes, et a généré 77 millions d’euros de retombées économiques directes estimées.
Petit retour en arrière : du 10 septembre au 8 octobre, le Stadium de Toulouse a accueilli cinq matchs à guichets fermés. Cela représente un total de 158 089 spectateurs, soit une moyenne de 31 617 par match. De son côté, la Prairie des Filtres a abrité la plus grande fan zone de France, accueillant 200 000 supporters, portant le total à 360 000 personnes ayant profité des festivités sportives dans la métropole.
Tout ce monde a ainsi permis de dépasser les attentes de Toulouse en termes d’impact économique lié à la Coupe du monde de rugby. La Ville précise : « Pour mémoire, la Métropole s’était fixé comme objectif 38 millions d’euros de retombées directes, la différence s’explique par une durée de séjour plus longue et un panier moyen plus élevé qu’initialement prévu. » À savoir que ce chiffre englobe les dépenses liées à l’hébergement, à la restauration, au shopping, aux sorties et aux déplacements intra-urbains
Au-delà du terrain, la Coupe du monde a également laissé son empreinte culturelle. Les sites emblématiques de Toulouse, tels que la Basilique Saint-Sernin et la Cité de l’espace, ont enregistré des affluences record. Le premier compte ainsi 20 000 visiteurs de plus qu’en septembre 2022 et le deuxième affiche une hausse de 25 % de fréquentation. Sans oublier le rassemblement de 6 000 personnes au concert de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse qui s’est tenu le samedi 16 septembre sur la place du Capitole.
Et pour Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, la Coupe du monde de rugby à Toulouse est une réussite : « Je me réjouis du beau succès que fut la Coupe du monde de Rugby à Toulouse. Du Stadium au Village Rugby, tous les supporters ont vibré au rythme de l’ambiance Rugby dont Toulouse a le secret. Au-delà de l’aspect sportif, cette compétition a été une opportunité incroyable pour tous les acteurs du territoire de Toulouse et de sa métropole, notamment pour ses commerçants et ses acteurs culturels. »
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires