Ce jeudi 14 septembre, les Toulousains ont brillé au sein de l’effectif du XV de France face à l’Uruguay. Les Bleus l’emportent 27 à 12.
Ils étaient sept Toulousains alignés avec le XV de France face à l’Uruguay. Et pour ce deuxième match de la Coupe du monde de rugby, les Rouge et Noir ont brillé. C’était également l’occasion de retrouver Anthony Jelonch, en tant que capitaine qui plus est. Pour rappel, le troisième ligne a été victime d’une rupture du ligament croisé du genou gauche, il y a six mois et demi. Ce jeudi 14 septembre, le capitaine du XV de France a alors retrouvé ses coéquipiers : Dorian Aldegheri, Melvyn Jaminet, Peato Mauvaka, Thibaud Flament, François Cros et Thomas Ramos.
Le match a ainsi eu lieu au Stade Pierre-Mauroy de Lille. Les Bleus ont su mettre leur adversaire en difficulté dès la première mêlée. Melvyn Jaminet marque les premiers points de la rencontre avec une pénalité inscrite dès la 3e minute. Mais les Sud-américains ne baissent pas les bras tout de suite. Ils viennent à leur tour aplatir le ballon et marquer le premier essai de la partie à 6e minute.
Puis les Français reprennent le dessus sur la première mi-temps avec un essai d’Antoine Hastoy à la 11e minute, transformé par Melvyn Jaminet. Le Toulousain ne semble pas prêt de s’arrêter car dès la 15e minute, Melvyn Jaminet reste précis et marque une nouvelle pénalité. Aucun autre point n’est marqué jusqu’à la mi-temps. Les Bleus sont devant à la pause avec 13 à 5, mais les nombreuses imprécisions de chacun viennent déstabiliser le jeu des deux équipes.
Malgré la pause, le jeu reste très brouillon durant la deuxième partie du match. Les Uruguayens viennent marquer un essai à la 52e minute qu’ils transforment ensuite. Les Sud-américains réduisent alors l’écart entre les deux équipes. Mais les Français se ressaisissent. Le Toulousain Peato Mauvaka marque le deuxième essai du XV de France face à l’Uruguay à la 55e minute. Et Melvyn Jaminet assure à son tour la transformation.
L’arrière français brille une dernière fois avant la fin du match avec la transformation de l’essai de Louis Bielle-Biarrey à la 74e minute. Les Bleus l’emportent alors 27 à 12. Après cette deuxième victoire, le XV de France est attendu à Marseille face à la Namibie, le jeudi 21 septembre prochain.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires