Selon une étude récente de l’Observatoire du football CIES, le TFC a formé autant de joueurs évoluant dans les cinq meilleures ligues européennes que des géants tels qu’Arsenal. Au total, 22 joueurs toulousains évoluent actuellement parmi les géants européens.
Amine Adli, Manu Koné, Farès Chaïbi, Nathan Ngoumou… Les fervents supporters du Toulouse FC savent exactement de qui il s’agit. Et pour cause. L’Observatoire du football CIES a récemment publié une étude qui met à l’honneur la formation des talents du Toulouse Football Club. Selon celle-ci, le TFC a formé 22 joueurs qui évoluent actuellement dans les cinq meilleurs championnats européens, à savoir l’Allemagne, l’Angleterre, l’Espagne, la France et l’Italie. Cette statistique est d’autant plus impressionnante qu’elle place le TéFéCé à égalité avec des clubs de renommée mondiale tels qu’Arsenal et la Real Sociedad.
Dans le classement de l’Observatoire du football CIES, le Real Madrid arrive en première place avec 44 joueurs formés dans ses rangs évoluant dans les cinq ligues majeures. Et contre toute attente, le Toulouse FC se classe à la 14e place, à égalité avec des clubs de la stature d’Arsenal. Une performance qui ne passe pas inaperçue, d’autant plus que seuls trois clubs de Ligue 1 Uber Eats font mieux que le TéFéCé dans ce domaine, à savoir l’Olympique Lyonnais, le Paris Saint-Germain et le Stade Rennais.
À noter qu’un joueur est considéré comme formé par un club s’il a passé au moins trois ans au sein de ce club entre l’âge de 15 et 21 ans. Ainsi, cette étude met en lumière la formation des jeunes joueurs du Toulouse FC, une politique qui porte clairement ses fruits. En plus de cet exploit, le TéFéCé se distingue également en tant que la plus jeune équipe parmi les cinq meilleures ligues européennes.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires