Un rassemblement de motos et de voitures « remarquables » pour l’Expo Macadam à Fenouillet, la fête Saint-Michel, la nouvelle exposition des Abattoirs ou un jeu d’enquête dans la peau de Sherlock Holmes… Voici quatre idées de sorties à faire en famille ou entre amis ce week-end à Toulouse. Expositions, enquêtes, fête foraine… Il y en a pour tous les goûts.
Vous êtes passionné de voitures et de motos en tous genres, l’Expo Macadam Passion Club est un événement fait pour vous. Ce grand rassemblement revient pour sa quatrième édition ce dimanche 24 septembre. Et pour l’occasion, plus d’un millier de véhicules « remarquables » investissent le parking de l’Espace Galeries Géant de Fenouillet au Nord de Toulouse. L’événement est organisé par l’association Macadam Passion Club et pour celle-ci « un véhicule remarquable » représente une catégorie bien spécifique : « Nous considérons que ce sont tous les véhicules qu’on est tenté de suivre du regard quand on les voit ou quand on les entend parce qu’ils sortent de l’ordinaire, qu’il soit anciens, de prestige ou sportifs. »
Ainsi, de belles voitures, mais aussi des motos, des camions ou encore des tracteurs attendent les spectateurs. Les organisateurs prévoient plusieurs animations dans la journée. L’Urban Trial Show propose trois spectacles de Trial Cross, un le matin et deux l’après-midi. La banda Les Fondussons sera présente pour animer la journée de 10h30 à 13h. Vous pourrez également participer à plusieurs activités telles qu’une initiation au massage cardiaque avec le Rotary Club, une simulation de conduite avec Driver Experience ou une partie de karting électrique avec Défi Kart. Le groupe “Rock en Stock” viendra également se produire en concert de 13h30 à 17h30.
Infos pratiques : Expo Macadam Passion Club, sur le parking de l’Espace Galeries Géant de Fenouillet. Ouvert de 10h à 18h ce dimanche 24 septembre. Événement gratuit à l’exception de Driver Experience.
Plus d’informations sur le site internet de l’association Macadam Passion Club.
Elle est de retour après une année blanche. La Super fête Saint-Michel prend ses quartiers au MEETT, le parc des expositions de Toulouse dès ce vendredi 22 septembre. Elle y restera jusqu’au dimanche 22 octobre. L’occasion de profiter des manèges que l’événement traditionnel de la Ville rose propose, idéal pour une sortie en famille ou entre amis. Et cette année, le public pourra y découvrir de nombreuses nouveautés en matière d’attractions.
En effet, les forains ont, par exemple, installé un grand huit nommé “Taxi Driver”. Celui-ci remplace l’ancien manège et propose une attraction plus longue que la précédente. Pour ceux qui aiment les sensations fortes, c’est le moment de faire ou de refaire “La turbine”. Le manège s’élève à 60 mètres de hauteur, et vous fera tourner dans tous les sens. Autre attraction à sensation : “la Sphère” fait son retour à la Super fête Saint-Michel. Elle vous propulsera dans les airs en un temps record.
Informations pratiques : Super fête Saint-Michel, jusqu’au 22 octobre, aux abords du MEETT de Toulouse.
Ouvert tous les jours. Manèges payants. Plus d’informations sur le site internet de l’événement.
Et si vous passiez un moment dans un musée ? Jusqu’au dimanche 21 janvier prochain, le musée des Abattoirs dédie sa nouvelle exposition à l’art et la vie de l’artiste Alberto Giacometti. C’est l’occasion de découvrir ses œuvres dans un contexte de l’après-guerre, jusqu’à son décès en 1966. Petits et grands pourront ainsi contempler le travail de ce sculpteur suisse.
L’artiste commence d’abord par s’intéresser au surréalisme avant de l’abandonner pour se consacrer à des aspects plus philosophiques de l’art. Il crée alors des personnages en plâtre, leur silhouette est particulièrement allongée et ils sont représentés en train de marcher. Certains évoquent même « des personnages en bâton ». Ce sont ces longues sculptures élancées qui le rendent célèbre après la Seconde Guerre mondiale. Elles composent désormais la nouvelle exposition temporaire du musée des Abattoirs à Toulouse, à découvrir dès ce week-end. Et si le cœur vous en dit, vous pourrez également jeter un œil aux autres salles de l’établissement. D’un côté, les œuvres de Tabita Rezaire attendent les visiteurs, de l’autre, “E.R.O.S” replonge dans un surréalisme érotique des années 1950.
Informations pratiques : “Le temps de Giacometti”, au musée des Abattoirs de Toulouse, jusqu’au 21 janvier 2024.
Ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 18h.
Tarifs : 12 euros, 6 euros pour les tarifs réduits. Plus d’informations sur le site de l’établissement.
Vous avez toujours été féru d’enquêtes et d’énigmes et Sherlock Holmes est votre mentor ? Cet événement vous plongera directement dans son univers. Pendant 2h30, la société Créanim vous propose d’aider le célèbre détective Sherlock Holmes dans son enquête géante imaginée dans les rues de Toulouse ce week-end. Les organisateurs racontent le synopsis : « Une malédiction espagnole vieille de plusieurs siècles refait surface pour annoncer la mort d’une femme… Sherlock Holmes vous envoie enquêter pour démêler le vrai du faux. Muni de votre dossier d’enquête, explorez les rues de la ville pour trouver les indices, interrogez les témoins et progressez dans l’enquête. Saurez-vous retrouver qui se cache derrière cette étrange malédiction ? »
Alors ? Êtes-vous prêt à aider le célèbre détective britannique ? L’enquête géante est accessible à tous, que vous soyez petits ou grands, même nos amis à quatre pattes sont les bienvenus. Les organisateurs précisent également que le parcours fait environ 3 kilomètres, et qu’il est adapté aux personnes à mobilité réduite. À noter que le lieu de rendez-vous est tenu confidentiel par Watson, il sera communiqué 48h avant.
Informations pratiques : Sherlock Holmes Géant dans la ville.
“La Malédiction des Lorca”, ce dimanche 24 septembre à Toulouse.
Tarifs : 19 euros, gratuit pour les moins de 16 ans.
Plus d’informations et réservations sur la billetterie de l’événement.
Commentaires