Ce dimanche après-midi, à 16h15, Toulouse accueille le club anglais de Bath dans le cadre de la dernière journée de la phase de poules de la Champions Cup.
En quête de sa sixième étoile, le Stade Toulousain réalise un début de campagne européenne idéal avec trois victoires en trois matchs, dont deux à l’extérieur, et toutes avec le bonus offensif. Le bilan de Toulouse est flamboyant : 147 points inscrits et seulement 50 encaissés. Les Rouge et Noir, intouchables pour le moment en Champions Cup, sont donc logiquement déjà qualifiés pour les phases finales et se retrouvent également en tête de la Poule 2 avec 15 points.
Mais cette position de leader n’est pas assurée pour le Stade Toulousain à l’aube de cette dernière journée de Champions Cup. En effet, Toulouse reçoit, ce dimanche à 16h15, Bath, qui a également réalisé le plein dans cette compétition et compte le même nombre de points que les Hauts-Garonnais. C’est donc une véritable finale pour la première place de la Poule 2 qui se profile.
Les Toulousains, qui ont été éliminés lors des deux précédentes éditions par le Leinster, en Irlande, en demi-finale, ont bien conscience que la première place est d’une importance capitale pour la suite de la compétition. En effet, cette position permet d’accueillir le huitième de finale et le quart de finale, voire également la demi-finale si l’adversaire était moins bien classé lors de la phase de poules. En clair, si le Stade Toulousain s’impose avec le bonus offensif contre Bath dimanche, il jouera à domicile toutes ses rencontres de phase finale, sauf la finale qui est prévue sur terrain neutre au Tottenham Hotspur Stadium de Londres, le samedi 25 mai.
Conscient de l’importance de cette rencontre, Ugo Mola a décidé d’aligner son équipe type. Ainsi, Toulouse va se présenter avec la même équipe victorieuse de l’Ulster la semaine passée, à l’exception d’Alexandre Roumat, touché au genou, qui laisse sa place en troisième ligne à l’Anglais Jack Willis.
Commentaires