Le championnat du monde du cassoulet revient à Toulouse le lundi 15 janvier prochain. Cinq chefs de haut niveau tenteront de convaincre un public de 150 personnes qui dégusteront les plats à l’aveugle.
Qui succèdera à Romain Brard et Priscilla du restaurant le Genty Magre, les grands vainqueurs de la septième édition ? La huitième édition du championnat du monde du cassoulet à Toulouse approche à grands pas. Les cinq chefs en compétition ont rendez-vous le lundi 15 janvier prochain pour faire déguster leur recette. 150 personnes et un jury dégusteront ainsi à l’aveugle les cassoulets présentés dans une cassolette et voteront ensuite pour celui qu’ils ont préféré. Deux prix seront alors décernés : celui du public et celui du jury.
Cet événement aussi loufoque que sérieux fête sa huitième édition en 2024. Le championnat de cassoulet est le fruit de l’imagination de l’association “l’humour club de Toulouse” animée par les Chevaliers du fiel. L’objectif est simple : « Mettre en avant la grande spécialité toulousaine du cassoulet au travers d’un concours mettant en amicale concurrence des professionnels reconnus de la gastronomie. »
Comme tous les ans, le concours aura droit à son jury d’exception qui dégustera également les plats avec le grand public. Cinq personnalités le composeront : le chef étoilé toulousain Michel Sarran, en tant que président d’honneur ; les Chevaliers du fiel, le duo d’humoriste Francis Ginibre et Éric Carrière ; Jean-Nicolas Baylet, le directeur général de la Dépêche du Midi et enfin Carole Delga, présidente du Conseil régional d’Occitanie. Personne ne saura qui a fait les cassolettes à déguster, afin de ne pas influencer les votes. La grande finale aura ainsi lieu le lundi 15 janvier dès 19h au Rex de Toulouse, antre des Chevaliers du fiel.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
SENTENAC le 21/01/2025 à 22:09
....et si on lançait une championnat de pétanque?????