Maison Terme, glacier situé à Aigues-Mortes, va bientôt commercialiser une nouvelle glace, saveur locale, au sel de Camargue.
La saison estivale approche. Depuis plus de trois générations, la famille Terme fait retomber la température avec son enseigne Maison Terme. Certains connaissent déjà la glace à l’huile d’olive, ou celle saveur basilic, mais ici, dans la commune située à la pointe sud du département du Gard, à Aigues-Mortes, l’arrière-goût est salé. Là-bas se cultive le sel de Camargue, l’or blanc couronné, par la Commission européenne, le 31 janvier dernier, du label IGP (Indication géographique protégée).
Nos régions ont du talent, et la Maison Terme sait mettre en valeur les spécialités du sud est de l’Occitanie, en travaillant des produits phares de la saison et locaux. Il y a quelques années, l’artisan glacier avait creusé les appétits avec sa crème glacée traditionnelle à la fougasse d’Aigues-Mortes, une brioche provençale du sud donc, moelleuse et parfumée à la fleur d’oranger ; qui lui aura valu la double récompense obtenue au Gard Gourmand, en 2020 et en 2021.
Aujourd’hui, c’est une toute nouvelle saveur qu’il propose dans ses bacs. Au micro de France Bleu Gard Lozère, le glacier Louis Terme explique sa recette et ses textures : une glace sucrée avec une teinte salée, une crème de lait qui peut rappeler le caramel salé, apporté par le sel de Camargue et du gros sel pour le côté craquant. Une particularité, le dessert est à destination d’autres glaciers et surtout de restaurateurs, invités à travailler le produit autour d’autres mets.
Julie Rodriguez
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires