L’Occitanie regorge de sites méconnus qui témoignent pourtant de la richesse patrimoniale locale. Le Journal Toulousain vous emmène hors des sentiers battus, à la découverte d’endroits caractéristiques de la région. Aujourd’hui, rendez-vous en plein cœur du Gard pour une visite insolite des salins d’Aigues-Mortes.
C’est un décor de carte postale. Situés dans le Gard, non loin du Grau du Roi Port Camargue, les salins d’Aigues-Mortes vous offrent un paysage à couper le souffle avec son eau aux reflets roses et son immensité. Les salins s’étendent sur 8 000 hectares, soit l’équivalent des vingt arrondissements de Paris. Un lieu unique qui est l’habitat naturel de nombreux animaux. En effet, en plus d’être la première réserve de flamants roses d’Europe, ce sont pas moins de 200 espèces d’oiseaux qui peuplent les salins d’Aigues-Mortes. Parmi eux, 157 espèces sont protégées, comme l’avocette, qui se reconnaît par son bec long et ses pattes élancées, ou encore la sterne pierregarin, qui est aussi connue sous le nom d’hirondelle de mer.
Pour découvrir toute cette faune et cette flore, vous pourrez opter pour une visite à bord du petit train. Sur votre route, vous pourrez admirer les tables salantes ainsi que les eaux et leurs reflets roses. Vous bénéficierez également d’un petit cours pour tout connaître sur le travail du Saunier, celui qui récolte le célèbre sel de Camargue. Pas fan du petit train ? Vous pouvez également profiter d’une visite guidée, ou non, à pied ou à vélo. Vous n’aurez qu’à suivre les chemins balisés, qui vous mèneront jusqu’à la “camelle” de sel, où vous aurez une vue panoramique splendide sur le salin, mais aussi sur la ville d’Aigues-Mortes.
En plus de ces visites plutôt traditionnelles, vous aurez également la possibilité en juillet et en août, durant la période de la récolte du sel, de participer à une initiation à la récolte de la fleur de sel. Le tout sous les conseils et les explications d’un saunier. Ils sont dix aujourd’hui à perpétuer cette tradition qui se transmet de génération en génération. Un savoir-faire qui date de l’Antiquité et d’un ingénieur nommé Peccius. Ce dernier était chargé de la production du sel de mer autour de ce qui deviendra Aigues-Mortes.
Infos pratiques : les salins d’Aigues-Mortes se trouvent sur la Route du Grau du Roi à Aigues-Mortes.
Le site est ouvert généralement du printemps à l’automne.
Les balades en train, à vélo ou à pied sur le site sont payantes. Réservations et billetterie disponibles sur le site des lieux.
Commentaires