Nestlé, géant de l’agroalimentaire, a annoncé, ce mercredi 24 avril, avoir détruit une partie de sa production de bouteilles d’eau Perrier, dont la source principale se trouve dans le Gard. Une destruction qui fait suite à des contaminations d’un puits liée aux fortes pluies de mars.
Nouveau scandale chez Nestlé. Après avoir été accusé de traiter de façon illicite ses eaux minérales naturelles, le géant agroalimentaire annonce, ce mercredi 24 avril, avoir détruit une partie de sa production d’eau en bouteille Perrier « par précaution », comme l’indique l’AFP. Nestlé évoque la destruction de « plusieurs lots de bouteilles », soit « plusieurs centaines de palettes ». Selon France Info et Le Monde, cela concernerait au moins deux millions de bouteilles.
Cette mesure a été mise en place à la suite de la constatation d’une dégradation de l’eau du puits de Vergèze, une des sources principales de la marque Perrier située dans le département du Gard. Une dégradation causée par les fortes pluies liées à la tempête Monica. Pour rappel, cette dernière avait provoqué des dégâts matériels et humains dans le Sud-Est de la France vers la mi-mars.
Bien que la multinationale ne connaisse pas la nature exacte de la contamination, Nestlé parle d’une « déviation microbiologique ponctuelle ». D’après un arrêté de la préfecture du Gard, dévoilé par France Info et Le Monde, il s’agirait « d’une contamination d’origine fécale ».
Le géant agroalimentaire assure que toutes les bouteilles vendues sur le marché « peuvent être consommées en toute sécurité ». Mais certaines références de la marque Perrier seront disponibles « en moindre quantité ». L’exploitation du puits a été suspendue jusqu’à nouvel ordre. De plus, la firme annonce que le puits fait l’objet d’une « surveillance renforcée » et son exploitation « reprendra le moment voulu sous le contrôle des autorités ».
Léa Garric
Commentaires