L’Occitanie est la région à compter le plus grand nombre de “Plus beaux villages de France” et le Journal Toulousain vous invite à les découvrir ; aujourd’hui, cap sur Lussan, dans le Gard.
Perché sur un piton rocheux à 296 mètres, Lussan domine la garrigue et la campagne environnante. Ce village gardois, se dresse comme une cité médiévale avec ses remparts, ses jolies ruelles et ses petites places. Vous pourrez profiter d’un magnifique panorama sur les Cévennes et le Mont Ventoux en empruntant le chemin de la ronde, qui se situe sur les remparts de la cité.
Lussan est caractérisé par son histoire et ses vieilles maisons en pierre et possède également la caractéristique de compter pas moins de trois châteaux. Il y a celui du verger et celui du fort, qui a été construit au XVe siècle et abrite aujourd’hui la mairie du village. Au XIXe siècle, le campanile avec son grand cadran d’horloge a été ajouté sur la tour sud-est du château. Il y a enfin celui de Fan, qui a été édifié dans la vallée et qui se trouve au pied du village.
Classé parmi les “Plus beaux villages de France”, Lussan est composé de deux lieux incontournables du Gard : le menhir dit La Pierre Plantée et les magnifiques gorges des Concluses. Le premier est un menhir de 5,6 mètres qui domine le site des Concluses. Il témoigne du passé préhistorique du village gardois.
Le second, lui, se trouve à environ 10 minutes en voiture du village. Une fois bien équipé de baskets, vous pourrez vous lancer sur un sentier aménagé d’environ 1 kilomètre, qui permet de descendre au fond du canyon. Une petite passerelle vous attend pour traverser la rivière et vous n’avez plus qu’à apprécier cette somptueuse cathédrale de roches. Des panneaux d’interprétation vous permettent d’en savoir plus sur le site des Concluses et son histoire.
Après ces visites, vous aurez sûrement un petit creux. Pour cela, vous pourrez retourner au village gardois, qui possède quelques adresses pour vous restaurer. Vous pourrez opter pour le Bistrot de Lussan avec sa cuisine gourmande avec des produits frais et locaux ou plutôt choisir la cuisine authentique et savoureuse de Chez Rosette.
Une fois le ventre plein, vous pourrez flâner dans les ruelles du village et vous arrêter au Jardin des Buis. Il s’agit d’un véritable havre de paix avec un jardin, dédié au bien-être, qui est une interprétation méditerranéenne du “Niwaki”, l’art ancestral japonais de la taille. Les arbres et arbustes sont taillés avec passion par Thierry, le jardinier des lieux.
Commentaires
Verdu le 08/10/2024 à 19:26
Désolé ce n’est pas le village de Lussan mais la Roque sur Ceze la première photo
Voir les réponses
Severine Sarrat le 08/10/2024 à 09:59
Oui, merci pour votre vigilance. Nous sommes en train de la changer ! Toutes nos excuses pour cette erreur !