Au Nord de Toulouse, les habitants de Saint-Jory, vont élire un nouveau conseil municipal et un nouveau maire les 3 et 10 décembre. Le maire actuel, Thierry Fourcassier, est mis en examen pour corruption, ce qui a entraîné plusieurs démissions.
Les électeurs de Saint-Jory, au Nord de Toulouse, seront appelés aux urnes les 3 et 10 décembre prochains pour élire un nouveau conseil municipal et un nouveau maire. Le maire actuel, Thierry Fourcassier, est mis en examen pour corruption, ce qui a entraîné plusieurs départs. Il a lui-même annoncé sa démission, n’est pas encore passé à l’acte.
« La vacance de dix sièges au sein du conseil municipal de Saint-Jory rend nécessaire la tenue d’une élection municipale partielle intégrale dans la commune, afin d’élire 29 conseillers municipaux et un conseiller métropolitain, préalablement à l’élection d’un nouveau maire et de ses adjoints », indique la préfecture de la Haute-Garonnehttps://www.haute-garonne.gouv.fr/ dans un communiqué.
Le scrutin aura lieu le dimanche 3 décembre de 8 heures à 18 heures, à l’école élémentaire Georges Brassens. Si un second tour s’avérait nécessaire, il aurait lieu le dimanche 10 décembre dans le même lieu et aux mêmes heures.
Thierry Fourcassier, le maire de Saint-Jory, est sous le coup d’une mise en examen pour “corruption passive, trafic d’influence passif, publicité commerciale pour propagande électorale pendant la campagne et obtention de suffrages en échange de dons ou promesses”. Il a fait part de sa démission de son mandat de maire fin septembre, après que plusieurs membres de son équipe municipale et de l’opposition aient quitté le conseil municipal.
Toutefois, Thierry Fourcassier reste encore le premier magistrat de la commune. « Il n’a pas démissionné », déplore Hélène Cabanes, du groupe d’opposition Métropole écologiste, solidaire et citoyenne (MESC), qui réclame son départ. Selon le groupe d’opposition municipale “Saint-Jory Demain”, Le maire, qui n’aurait pas encore transmis sa démission au préfet de la Haute-Garonne, envisage de rester au conseil municipal jusqu’aux élections anticipées.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires