Le Mémorial du camp d’Argelès-sur-Mer propose une exposition photographique de Robert Capa sur “l’armée oubliée du camp d’Argelès”, dans les Pyrénées-Orientales, jusqu’au 15 septembre.
C’est une exposition photographique exceptionnelle, avec des clichés oubliés pendant des décennies, que propose le Mémorial du camp d’Argelès-sur-Mer, dans les Pyrénées-Orientales, jusqu’au 15 septembre. Les photographies exposées montrent “l’armée oubliée du camp d’Argelès”. Elles sont l’œuvre du photo-reporter Robert Capa.
En pleine guerre d’Espagne, le 18 mars 1939, il immortalise les combattants républicains enfermés à Argelès-sur-Mer et au Barcarès. Le lendemain, il va à la rencontre de réfugiés mis aux arrêts alors que le conflit continue de l’autre côté des Pyrénées. Vingt-quatre des photographies prises par Robert Capa dans les camps des Pyrénées-Orientales et de l’Aude, dont près de la moitié à Argelès-sur-Mer ont ensuite publiées dans le magazine britannique Picture post le 15 avril 1939. Elles sont publiées sous le titre “The forgotten army”, l’armée oubliée en français.
Avant de partir à New-York, le photo-reporter confie ses photos à un ami, qui quitte lui aussi l’Europe pendant la Seconde Guerre mondiale. Elles ont ensuite été oubliées pendant plusieurs décennies. Jusqu’en 2007, lorsque les pellicules ont été retrouvées à des milliers de kilomètres de là… au Mexique.
Infos pratiques : exposition Rober Capa, L’armée oubliée du camp d’Argelès, jusqu’au 15 septembre à la Galerie Marianne, rue du 14 Juillet, Espace Liberté, à Argelès-sur-Mer, à une vingtaine de kilomètres de Perpignan ; tarif : 2 euros.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires