jeudi 2 décembre 2021

Contact

OccitanieAveyronReprise progressive du tourisme en Aveyron

Reprise progressive du tourisme en Aveyron

L’Agence de Développement Touristique de l’Aveyron (ADT) a publié une note de conjoncture pour évaluer l’activité touristique de la saison 2021.

Aveyron tourisme
Le site du moulin de Corp, dans les gorges de la Dourbie. © C. Bousquet / Aveyron Tourisme.

Le 9 juin dernier, l’Agence de Développement Touristique de l’Aveyron (ADT) a publié une note de conjoncture pour évaluer l’activité touristique de la saison 2021. Cette étude s’appuie sur l’analyse de la fréquentation à partir des téléphones mobiles, le ressenti des acteurs du tourisme en Aveyron et le ressenti des clients de la destination Aveyron, avec les informations recensées à la fin du mois de mai, juste avant la saison estivale.

Reprise progressive

Les différentes étapes du déconfinement, amorcées depuis début mai (levée des restrictions de déplacements, réouverture des terrasses et lieux culturels), ont permis de “relancer la fréquentation touristique et les réservations dans le département”.
D’après quelque 2 000 avis collectés auprès des clients, la perception de la destination Aveyron reste “excellente” du fait de la qualité des prestations, avec une note moyenne de 8,8/10.

Clientèle de proximité

L’objectif était notamment de “mesurer une reprise de la fréquentation touristique” suite à la levée des restrictions de déplacements du 3 mai, et de “confirmer le retour de la clientèle française dans le département de l’Aveyron, et plus particulièrement celui de la clientèle de proximité (moins de 3h de route)”. Toutefois, la clientèle parisienne reste la première du classement, devant l’Hérault, la Haute-Garonne, les Bouches-du-Rhône et le Tarn.

“D’excellentes perspectives en Aveyron”

Les 520 acteurs du tourisme en Aveyron qui se sont exprimés soulignent “leur adaptation rapide” aux conditions imposées par le gouvernement (couvre-feu 19h puis 21h à partir du 18 mai…), le “bon niveau d’activité” des week-ends de l’Ascension (13-16 mai) et de Pentecôte (22-24 mai) et “d’excellentes perspectives au niveau des réservations” pour la saison estivale.
Les retours des hébergeurs sont “très optimistes” pour la saison à venir. En effet, le niveau des réservations pour les mois d’été est “très encourageant”. On note une embellie pour le locatif (gîtes et chambres d’hôtes) – c’est en revanche plus contrasté pour les hébergements qui accueillent des groupes.
Du Causse noir au Comtal, à pied, en canoë ou en montgolfière et jamais loin des meilleurs produits du terroir, l’Aveyron regorge de sites insolites ou offrant des panoramas sur des paysages spectaculaires.

Source : communiqué de presse

Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img