4 idées d’escapades pour ce week-end en Aveyron

Du Causse noir au Comtal, à pied, en canoë ou en montgolfière et jamais loin des meilleurs produits du terroir, le JT a sélectionné quatre sites insolites ou offrant des panoramas sur des paysages spectaculaires, à découvrir pour des escapades en Aveyron.

Lac de Pareloup ©Tourisme Occitanie
Lac de Pareloup ©Tourisme Occitanie

La plus familiale

Si la mer vous manque, rendez-vous sur les quelques 130 kilomètres de berges du plan d’eau de Pareloup. Le cinquième plus grand lac artificiel de France. Au cœur du Lévézou, voilà un point de chute idéal pour des vacances en famille ! La plage, surveillée, comblera les enfants, avec son aire de jeux et son terrain de beach-volley. Sur la base nautique, vous pourrez faire du canoë, du pédalo, du paddle ou de l’aviron. Les marcheurs pourront se rendre, par un petit sentier, à l’immense barrage hydroélectrique, avant de poursuivre leur randonnée jusqu’au lac de la Gourde et son observatoire. Si vous aimez prendre de la hauteur, vous pourrez également admirer ces derniers ainsi que les monts du Lévézou depuis une montgolfière.

Infos pratiques
Plage d’Arvieu-Pareloup, à Notre-Dame d’Aures. Ouvert tous les jours, de 14 heures à 18 heures.

________________________________________________________

La Cité de Pierre ©Tourisme Occitanie
La Cité de Pierre ©Tourisme Occitanie

La plus dépaysante

Capitale du Causse Noir, Montpellier-le-Vieux est le point de départ pour visiter les fameuses villes-rochers de l’Aveyron. Des ruelles, des cirques et des murailles naturelles façonnées par l’érosion pendant des millions d’années. La Cité de pierres, plus grand site ruiniforme d’Europe, offre une dizaine de points de vue époustouflants qui dominent le Parc naturel des Grands Causses et les Gorges de La Dourbie. Accessibles à tous, des ballades de différents niveaux sont agrémentées de panneaux sur le patrimoine de cette cité. Un petit train touristique permet de s’en mettre plein la vue tout en restant confortablement assis. Une Via Ferrata — itinéraire aménagé dans la roche — et un parcours en Tyrolienne satisferont les grimpeurs, dès l’âge de 8 ans.

Infos pratiques
La Cité de pierres, à Montpellier-le-Vieux, Lieu dit Le Maubert. Ouvert tous les jours de 9 h 30 à 18 h 30.

__________________________________________________________

Salles-la-Sources, Aveyron © P. Thébault - Tourisme Occitanie
Salles-la-Sources, Aveyron © P. Thébault – Tourisme Occitanie

La plus reposante

Salles-la-Source, non loin de Marcillac, est un village de 2000 âmes, sur la route qui va de Rodez à Conques. Accroché à une falaise calcaire, séparé en deux par la rivière du Créneau, le lieu est calme, comme hors du temps. Au milieu du village, rafraîchissez-vous devant une majestueuse cascade et n’hésitez pas à monter dans les ruelles qui débouchent sur les paysages magnifiques des contreforts du Causse Comtal. À découvrir également, une succession de tours qui témoigne d’une seigneurie passée, l’église romane Saint-Paul du XIIe siècle et plusieurs circuits pédestres, accessibles à tous.

_____________________________________________________

Le marché gourmand de Coupiac.Tourisme Occitaniejpg
Le marché gourmand de Coupiac. ©Tourisme Occitanie

La plus gourmande

Si vous êtes encore en Aveyron en début de semaine, il vous faudra absolument passer une soirée au marché gourmand des « Lundis du Pays » de Coupiac, dans le sud du département. Veau d’Aveyron et du Ségala, tripous, aligot, fromage de chèvre cabécou ou bleu des Causses, vins d’Estaing ou de Conques, gâteaux à la broche… achetez votre repas aux producteurs locaux et dégustez-le sur la place du village. Des tables sont dressées pour cela, au pied du château médiéval, ancienne possession des comtes de Rodez et de Toulouse. Le cadre est magnifique et l’ambiance conviviale. Le masque est obligatoire pour les exposants et vivement conseillé aux visiteurs.

Infos pratiques
Le marché gourmand des « Lundis du pays », à Conques, tous les lundis, à partir de 18 heures, jusqu’au 14 septembre inclus.

 

Accueil

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.