Le film “Bruno Reidal, confession d’un meurtrier”, tournée en grande partie en Aveyron, est nommé dans deux catégories des Césars.
C’est la grande soirée du cinéma français. La 48e cérémonie des Césars, organisée par l’Académie des arts et techniques du cinéma, se déroulera ce vendredi 24 février. Le monde du septième art sera réuni à l’Olympia à Paris pour l’occasion.
Parmi tous les films en compétition aux Césars, une œuvre a été tournée en grande partie dans l’Aveyron, en Occitanie. Il s’agit de “Bruno Reidal, confession d’un meurtrier”, le premier long-métrage du réalisateur et producteur Vincent Le Port.
Le film est nommé dans deux catégories : meilleur espoir masculin, pour Dimitri Doré qui interprète le personnage principal de l’histoire, et meilleur premier film, pour le réalisateur.
Sorti en salle en mars 2022, “Bruno Reidal, confession d’un meurtrier” est inspiré d’une histoire vraie. Le film met en scène l’histoire sombre d’un jeune homme de 17 ans arrêté au début du XXe siècle pour le meurtre d’un enfant de 12 ans retrouvé décapité.
« Pour comprendre son geste, des médecins lui demandent de relater sa vie depuis son enfance jusqu’au jour du crime », raconte le synopsis du film. Le spectateur apprend au fil de l’histoire que depuis son enfance, ce jeune paysan du Cantal lutte contre des pulsions meurtrières.
Pour avoir été tourné en Occitanie, le film de Vincent Le Port a notamment été soutenu par la Région à hauteur de 165 000 euros. Avant sa nomination aux Césars, il a été présenté en séance spéciale à la 60e Semaine de la Critique du festival de Cannes en juillet 2021. Aussi, il a reçu en 2022 le grand prix du jury du meilleur film au Festival Premiers plans d’Angers.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires