L’Occitanie regorge de sites méconnus qui témoignent pourtant de la richesse patrimoniale locale. Le Journal Toulousain vous emmène à la découverte d’endroits caractéristiques de la région. Aujourd’hui, rendez-vous dans l’Aveyron pour une visite insolite du musée du couteau Laguiole.
Capitale de l’Aubrac, Laguiole est surtout connu pour le couteau qui porte son nom. Dans ce village aveyronnais, il y a même un musée qui y est consacré. Le musée du couteau Laguiole vous plonge dans l’univers de cet objet particulier. Le décor est directement planté en arrivant sur les lieux avec une immense sculpture du plus grand Laguiole du monde avec ses six mètres de haut. De quoi impressionner avant même d’entrer dans le musée.
Une fois à l’intérieur, vous pourrez découvrir les ateliers de fabrication de la coutellerie, dont la visite est gratuite, pour comprendre l’histoire et les aspects techniques de la fabrication d’un couteau Laguiole. Il s’agit d’un savoir-faire qui a traversé les siècles et allie “le fer et le feu”. Dans ce musée, vous pourrez admirer une collection d’objets rares qui montre l’évolution du couteau Laguiole avec notamment le premier couteau fabriqué dans le village aveyronnais au début du XIXe siècle, qui se nomme le “Capuchadou”.
S’il peut être utilisé comme un couteau classique, celui de Laguiole est accompagné de quelques particularités qui le différencient des autres. Il y a notamment la “Croix du Berger”, qui orne un côté du manche et qui fait référence à la religion catholique et aux bergers transhumants, ou encore l’abeille, qui est le symbole du couteau Laguiole.
Infos pratiques : route d’Aubrac – Zone Artisanale la Poujade à Laguiole
Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12 et de 14h à 18h toute l’année et tous les jours en juillet et août
Tarifs : 3€50 l’entrée, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans
Plus d’informations et réservations sur le site de l’établissement
Commentaires