lundi 29 novembre 2021

Contact

OccitanieAriègeAriège. Des élus votent une motion contre un projet éolien

Ariège. Des élus votent une motion contre un projet éolien

Des élus ariégeois ont voté une motion qui rend difficile tout nouveau projet éolien en basse Ariège.

éolienne ariège
Des élus ariégeois ont voté une motion qui rend difficile tout nouveau projet éolien en basse Ariège. (image d’illustration/archives)

Les éoliennes ont du plomb dans l’air en Ariège. En effet, en pleine Ariège, les élus ont validé une motion pour mettre fin à la contribution de la communauté de communes des Portes d’Ariège-Pyrénées (CCPAP) pour l’élaboration de la cartographie de l’éolien en Occitanie, indique La dépêche du midi mardi 23 novembre.

Ce texte prévoit que chaque éolienne soit éloignée des habitants par une distance équivalente à dix fois sa hauteur. La décision laisse peu de possibilités pour des nouveaux projets. Le président de la CCPAP et premier adjoint de la mairie de Pamiers, Alain Rochet, justifie cette décision par la volonté d’applique le “principe de précaution”.

Cette motion est validée moins d’un mois après que la cour d’appel de Toulouse ait cassé un jugement du tribunal judiciaire de Castres et condamnait deux sociétés gestionnaires d’un parc éolien à indemniser un couple de riverains. Pour la première fois, la justice reconnaissait l’existence de nuisances de voisinage anormales liées à la proximité d’éoliennes ainsi que leur impact sur la santé.

Le conseiller d’opposition Daniel Mémain a dénoncé les “contres-vérités” de la majorité. Il rappelle que “l’agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a réfuté, en 2017, l’existence d’un symptôme éolien”, selon La dépêche du midi. ”Avec une distanciation comme vous la souhaitez, cela revient à empêcher toute implantation sur notre territoire”.

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img