mercredi 8 décembre 2021

Contact

AriègeActualités de l'AriègeAriège. Le débat sur la présence de l'ours relancé après l'attaque d'un...

Ariège. Le débat sur la présence de l’ours relancé après l’attaque d’un chasseur

Un chasseur a été blessé par un ours qu’il a ensuite abattue samedi 20 novembre en Ariège. Ce drame relance le débat sur les pro et anti-ours.

ours pyrénées ariège chasseur
Un chasseur a été blessé par un ours qu’il a ensuite abattue samedi 20 novembre en Ariège. © Jean-noël Lafargue CC-NC

C’est fait très rare. Un chasseur a été attaqué et blessé par un ours qu’il a ensuite abattue durant une chasse aux sangliers samedi 20 novembre dans le massif du Couserans en Ariège.

“Ce jour, aux alentours de 15 h30, le peloton de gendarmerie de haute montagne est intervenu pour porter secours à un homme de 70 ans gravement blessé à la jambe. La victime a été immédiatement transportée au Centre hospitalier intercommunal des vallées de l’Ariège dans un état jugé préoccupant”, indique la préfecture de l’Ariège dans un communiqué.

“L’homme est un chasseur qui effectuait une battue aux sangliers. Il aurait rencontré un ours femelle accompagné de ses deux oursons”, toujours d’après la préfecture. “Les gendarmes ont repéré une carcasse d’ours en contrebas du lieu où a été trouvée la victime, ce qui pourrait accréditer la thèse d’un accident lié à la rencontre entre l’homme et l’animal”.

Une enquête judiciaire a été ouverte pour comprendre les circonstances de cet accident, selon la préfecture. L’attaque d’un homme par un ours est rare. Cet événement en Ariège relance le débat entre pro et anti-ours.

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img