Carole Delga met en lumière le succès du dispositif “+=0”, offrant la gratuité des transports liO en Occitanie, avec plus d’un million de jeunes bénéficiaires depuis décembre dernier. Cela représente ainsi 10 fois plus de voyageurs qu’en 2019.
La Région Occitanie se félicite du succès de la gratuité des transports liO. Sa présidente, Carole Delga, a célébré le millionième voyageur qui bénéficie du dispositif “+=0”. Ce programme, lancé en 2021, vise à changer les habitudes en termes de déplacements en récompensant la fidélité des jeunes usagers qui choisissent les transports en commun. Depuis le lancement de la gratuité, le nombre de jeunes utilisant les trains liO a augmenté de dix fois par rapport à 2019.
Pour rappel, la gratuité des transports en commun a été étendue aux 12-26 ans le 22 décembre dernier. Une réussite pour Carole Delga qui fait un point sur le dispositif : « Alors qu’elle met déjà en place une politique tarifaire très volontariste en proposant les trains régionaux les moins chers de France, la Région Occitanie va encore plus loin et a lancé la gratuité à l’usage des trains et cars régionaux pour tous les jeunes dès l’âge de 12 ans. Le dispositif “+=0” suscite un véritable engouement chez notre jeunesse, avec plus de 110 000 inscrits depuis son lancement en 2021. Aujourd’hui, c’est 10 fois plus de jeunes qui empruntent nos trains liO par rapport à 2019. »
À cette gratuité d’usage, s’ajoutent également les week-ends à 1€ mis en place par la Région. Et en ce début d’année 2024, l’Occitanie et la SNCF Voyageurs se réjouissent du succès enregistré lors du premier week-end de l’année. Plus de 88 000 billets ont été vendus, ce qui représente une hausse de près de 21% par rapport à janvier 2023. « Au total, plus de 106 000 personnes (comprenant les abonnés) ont ainsi voyagé en train liO samedi 6 et dimanche 7 janvier 2024 (+24% par rapport à l’opération de janvier 2023) », détaille la Région. La prochaine offre week-end à 1€ aura lieu les 3 et 4 février 2024.
Carole Delga insiste : « Il faut répondre concrètement aux préoccupations de nos concitoyens face à l’urgence sociale et climatique. Je veux montrer que la gratuité dans les transports publics, ça fonctionne, et que la politique, ça influe sur le quotidien des gens, sur leur pouvoir d’achat et sur l’avenir de la planète. »
À Montpellier mardi et à la gare Matabiau de #Toulouse hier afin de lancer notre dispositif de la gratuité d’usage pour les 12-26 ans. Unique en Europe et déjà un succès auprès de nos jeunes. Oui en @Occitanie, nous agissons pour les jeunesses, le pouvoir d’achat et l’écologie. pic.twitter.com/EfhwgqTTHr
— Carole Delga (@CaroleDelga) January 13, 2024
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires