La Région Occitanie a décidé d’étendre la gratuité à l’usage des trains et cars liO aux jeunes de 12 à 26 ans dès le 22 décembre. Seuls les 16-26 ans pouvaient en profiter jusqu’à présent. La collectivité, pour encourager le covoiturage et l’usage du vélo, va par ailleurs lancer plusieurs expérimentations.
Après la gratuité des transports scolaires, les billets de trains à 1€ pour les 18 à 26 ans pendant l’été et la gratuité à l’usage des trains pour les 16-26 ans, la Région Occitanie va encore plus loin pour « aider les jeunes à concilier climat et pouvoir d’achat ». « Il y a une forte attente des jeunes sur ces enjeux », note Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie. La collectivité a ainsi décidé d’étendre l’offre “+ = 0” sur l’ensemble des trains et autocars liO pour les 12-26 ans dès le vendredi 22 décembre, soit la veille des vacances de Noël. « C’est un engagement très fort de la Région », souligne Carole Delga. Jusqu’à présent, uniquement les 16-26 ans pouvaient profiter de l’offre “+ = 0” qui leur offrait une gratuité à l’usage à bord des 21 lignes de trains et 370 lignes de cars liO. « Un million de jeunes sont maintenant concernés », indique la présidente de la Région.
Pour rappel, ce dispositif permet aux jeunes de bénéficier d’une réduction de 50% dès le premier trajet en train ou en car, de la gratuité à partir du dixième, de cagnotter des voyages gratuits pour le mois suivant dès le vingtième. « Nous lancerons une campagne de communication pour bien expliquer l’offre », annonce Carole Delga. Mais pourquoi la Région, qui consacre un quart de son budget aux transports, a-t-elle opté pour une gratuité à l’usage plutôt que totale ? « Avec la gratuité d’usage, il y a un vrai report modal. Ce n’est pas juste de l’opportunité, mais une conversion aux transports en commun », estime Carole Delga. Cette politique de transport, amorcée en 2016, semble plutôt fonctionner puisqu’en Occitanie six fois plus de jeunes prennent le train aujourd’hui comparé à 2019. L’offre “+ = 0” n’y est pas pour rien. En effet, 90 000 jeunes ont déjà pu bénéficier de ce dispositif.
Outre l’extension de l’offre “+ = 0”, la Région Occitanie a décidé de lancer au premier semestre 2024 une expérimentation portant sur le covoiturage. Tous les jeunes n’ont effectivement pas à disposition des transports collectifs. Mais comme le note, Jean-Luc Gibelin, vice-président en charge des transports à la Région, « le covoiturage est également un transport en commun ». Cette expérimentation va ainsi consister à multiplier par deux l’aide sur le covoiturage pour les 18 à 26 ans, qu’ils soient passagers ou conducteurs. Actuellement, la collectivité prend en charge 0,10€ par kilomètre, plafonné à 2€ par trajet, sur des voyages de moins de 30 kilomètres. Ce qui a permis d’inciter 54 000 trajets covoiturés de novembre 2022 à septembre 2023. Un nombre que la Région compte bien faire grimper avec son expérimentation.
Du côté des trajets courts, la collectivité veut encourager l’usage du vélo plutôt que de la voiture. Elle va ainsi prendre en charge 50% du coût d’achat d’un vélo à hauteur de 200€ d’aides maximum pour les lycéens boursiers en seconde. La Région va également expérimenter un service de prêt d’une trentaine de vélos par lycée dès septembre 2024. Six établissements vont en profiter : le lycée Lucie Aubrac à Sommières dans le Gard, Rosa Luxembourg à Canet-en-Roussillon dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Jaurès à Saint-Clément-de-Rivière dans l’Hérault, Claude Nougaro à Monteils dans le Tarn-et-Garonne, Pyrène à Pamiers en Ariège et enfin Martin Malvy à Cazères en Haute-Garonne. Une autre expérimentation, mais cette fois de prêt d’une flotte de vélos à l’établissement, est prévue pour septembre prochain au lycée Paul Mathou à Gourdan-Polignan en Haute-Garonne.
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