Face au trafic de cigarettes entre l’Andorre et la France, des drones seront déployés pour surveiller la frontière et la RN20. Cette mesure, prise par le préfet de l’Ariège, vise à intensifier la lutte contre la contrebande.
Dans une réponse aux activités de contrebande de cigarettes qui préoccupent depuis longtemps les autorités, la préfecture de l’Ariège prend des mesures pour intensifier la surveillance le long de la frontière avec l’Andorre et sur la route nationale 20. Un arrêté préfectoral, signé par le préfet Simon Bertoux le 7 mai, autorise l’utilisation de drones équipés de caméras pour surveiller ces zones pendant une période d’un mois, à compter de sa signature.
« La captation, l’enregistrement et la transmission d’images par la division des douanes de Toulouse sont autorisés au titre de leurs missions de prévention des mouvements transfrontaliers de toute marchandise prohibée par le Code des douanes et de surveillance de la frontière entre la France et la principauté d’Andorre », indique l’arrêté préfectoral.
« L’usage de drones à voilure tournante (des hélices, ndlr) équipés de caméras est absolument nécessaire et adapté au regard de la surface à couvrir et de la topographie en milieu montagneux », explique le document. « Il n’existe pas de dispositif moins intrusif pour parvenir aux mêmes fins »
La surveillance se concentrera sur des points stratégiques. Il s’agit de la RN20 et des communes de l’Hospitalet-près-l’Andorre, Mérens-les-Vals, Luzenac, Unac, Perles-et-Castelet, Tignac, Vaychis, Caussou et Savignac-les-Ormeaux. Trois drones pourront être utilisés par les douaniers durant un mois.
L’arrêté mentionne également que l’information du public sur les opérations en cours ne sera pas divulguée, afin de garantir l’efficacité des mesures de surveillance. Cette discrétion est jugée nécessaire pour ne pas compromettre les objectifs de l’opération.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires