La flamme olympique traversera les Hautes-Pyrénées le 19 mai, débutant au Pic du Midi et finissant à Tarbes. L’événement mobilisera plus de 500 personnes et entraînera d’importantes restrictions de circulation et de stationnement.
La flamme olympique traversera les Hautes-Pyrénées le 19 mai. Elle débutera son périple dans le département au Pic du Midi avant de rejoindre Tarbes, où une cérémonie est prévue à l’Arsenal. Le parcours inclura quatre communes et trois sites emblématiques du département, offrant aux habitants et aux visiteurs une occasion unique de participer à la fête olympique.
Pour encadrer l’événement, plus de 500 personnes seront mobilisées. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, militaires, agents de sécurité civile et privée, ainsi qu’une centaine de bénévoles, assureront la sécurité tout au long du parcours.
Le passage de torche, symbole de paix et d’unité, entraînera cependant d’importantes restrictions de circulation et de stationnement. À l’approche du jour J, voici un point sur les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et minimiser les perturbations.
À Lourdes, le stationnement sera interdit dès le 18 mai à 18 heures et la circulation sera interrompue sur les axes du parcours avant le passage de la flamme. À Louit, la circulation sera totalement interdite dans le village. Au Lac de l’Arrêt-Darré, l’utilisation du lac et l’accès à la digue seront interdits les 18 et 19 mai, avec un arrêté de survol de drones.
À Bagnères-de-Bigorre, la circulation et le stationnement seront restreints à partir de 11 heures le 19 mai et dès la veille à 22 heures, respectivement. À Lannemezan, les mêmes restrictions s’appliqueront à partir de 13h30 le jour de l’événement, et la veille à 19h30 respectivement.
Pour le Cirque de Gavarnie, l’accès se fera uniquement à pied depuis le village. À Tarbes, des arrêtés de circulation et de stationnement seront en vigueur du 17 au 19 mai, avec des horaires spécifiques selon les rues. L’accès au parking Brauhauban sera fermé dès 15 heures le 19 mai.
Informations pratiques : les habitants et visiteurs sont invités à se renseigner auprès des mairies concernées ou via le site Inforoute du conseil départemental des Hautes-Pyrénées pour plus de détails sur les restrictions locales.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires