Ce mercredi 5 février, avait lieu le Comité syndical de Tisséo Collectivités. L’occasion pour l’organisme d’entériner les dernières nouveautés, à savoir la création d’un parking silo à Basso-Cambo, ainsi que le paiement et la validation directs par carte bleue des transports en commun toulousains.
©Azéma-Architectes-BetemLors de son dernier Comité syndical, Tisséo Collectivités a acté plusieurs projets, dont la création d’un parking silo au terminus Basso-Cambo, Pôle d’Echanges Multimodal (PEM) en bout de la ligne A du métro. Ce pôle d’échanges multimodal est composé de plusieurs fonctionnalités : station de métro, gare bus, parc relais et parc à vélos. Le parc relais de Basso-Cambo actuel offre une capacité de stationnement d’environ 500 places. En bout de ligne de métro, il assure le rabattement sur le réseau structurant
de tout le bassin sud-ouest toulousain.
Dans le cadre du projet d’aménagement et d’amélioration du parc relais Basso-Cambo (capacité de la gare bus, capacité de stationnement en rabattement sur le métro, cheminements modes actifs vélo et piéton, nouvelles mobilités covoiturage,…) la construction d’un parking en silo a été décidée. Ce parking silo proposera une nouvelle capacité de plus de 500 places.
Les consultations pour les marchés, du terrassement jusqu’aux finitions, seront lancées mi-février. Les marchés seront notifiés en juillet 2020 pour un démarrage des travaux prévu à l’été 2020. En attendant, le nouveau système de gestion des Parcs Relais va être progressivement remis en service sur l’ensemble des autres P+R, dès la mi-février.
Le système billettique actuel nécessite la mise en oeuvre, non seulement d’opérations de remise à niveau pour anticiper les risques d’obsolescence, mais aussi d’intégration des nouvelles technologies (internet, téléphonie mobile,…) pour que le système assure un niveau de service cohérent avec le marché et les attentes des utilisateurs.
Lors de cette séance du Comité Syndical, Tisséo Collectivités a approuvé le programme de rénovation du système billettique du réseau Tisséo et de deux nouveaux programmes qui répondent aux enjeux de modernisation face au remplacement inévitable du ticket magnétique à l’horizon de la 3e ligne de métro :
– Le paiement par carte bancaire (Open Paiement) : le but de ce programme est de libérer le client des contraintes de supports multiples pour une plus grande souplesse d’utilisation aussi bien pour l’achat que pour la validation.
– Le remplacement du ticket magnétique par le code-barre 2D (papier et mobile).
Ces trois programmes dont l’horizon de mise en oeuvre se situe entre 2022 et 2023, représentent un investissement pour Tisséo Collectivités de 15,3 millions d’euros, dans la perspective de la 3e ligne de métro.
Source: communiqué Tisséo Collectivités
La rédaction
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