Opérateur des transports en commun de la Métropole, Tisséo fait appel de l’annulation du Plan de déplacements urbains de Toulouse (PDU), décidé par le tribunal administratif, le 22 janvier dernier.
Le 22 janvier dernier, le tribunal administratif de Toulouse annonçait l’annulation du Plan de déplacements urbains (PDU) de l’agglomération toulousaine, baptisé « Projets mobilités 2020-2025-2030 ». Dans leur jugement, les magistrats ont estimé que le plan n’expose pas suffisamment « les autres solutions envisagées et les raisons pour lesquelles, notamment du point de vue de la protection de l’environnement, le projet a été retenu ». En charge des transports en commun de la Métropole, Tisséo fait aujourd’hui appel de cette décision, rappelant que le Projet mobilités avait été approuvé en février 2018, après 3 ans de procédure de révision.
L’opérateur insiste en effet sur la large concertation qui a présidé à l’élaboration de ce PDU de 3,8 milliards d’euros, souvent qualifié par Jean-Luc Moudenc, comme « le plus ambitieux de France ». Il a fait l’objet de « 93 réunions de travail avec les multiples partenaires concernés par le sujet des mobilités, d’ateliers de travail conduits dans les différents territoires et sur les différents modes de déplacements, ainsi que trois phases de concertations avec les habitants, associations, entreprises et collectivités de l’agglomération toulousaine », détaille Tisséo dans un communiqué. Pour le reste, alors que diverses positions, analyses et contre-propositions circulent sur les réseaux sociaux, « Tisséo Collectivités, soucieux du respect des procédures, de l’indépendance de la justice et du secret de l’instruction, souhaite réserver l’ensemble des arguments qu’il souhaite faire valoir au juge d’appel. »
Source : communiqué de presse
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires