mardi 2 mars 2021
Les brèves du JT Toulouse. Une nouvelle étape lancée pour la troisième ligne de métro

Toulouse. Une nouvelle étape lancée pour la troisième ligne de métro

Dernière étape avant le début des travaux de la troisième ligne de métro à Toulouse, Tisséo a voté hier le lancement de la procédure d’Autorisation Environnementale.

troisième ligne métro Toulouse
L’Autorisation Environnementale permettra notamment de réaliser les travaux de la troisième ligne de métro de Toulouse sur le site classé du Canal du midi ©DR

Malgré le report de la mise en service de la troisième ligne de métro annoncé il y a quelques jours, une première étape, préalable au chantier, va d’ores et déjà pouvoir commencer. Ce mercredi 16 décembre, le Comité Syndical de Tisséo Collectivités a en effet approuvé à l’unanimité le lancement de la procédure d’Autorisation Environnementale relative au projet.

Construction d’ouvrages en zones inondables

L’obtention de cet arrêté préfectoral est nécessaire pour la réalisation des travaux. Et en particulier pour la construction des ouvrages en zones inondables de la Garonne (pôle d’échange des Sept Deniers, garage-atelier, puits) et de l’Hers-Mort (viaduc et station Montaudran Innovation Campus).

Dérogation à l’interdiction de destructions d’espèces protégées

C’est également ce document qui permet de déroger à l’interdiction de destruction d’habitats et d’espèces protégées. Certaines ayant effectivement été identifiées dans des arbres ou des bâtis situés dans les emprises du métro (au sud des pistes de l’aéroport, au niveau du garage-atelier et dans la partie sud de la zone d’activités de Labège Enova).

Autorisation de travaux sur le site classé du Canal du midi

Enfin, l’arrêté préfectoral est aussi indispensable pour pouvoir réaliser des travaux en site classé. Cela concerne spécifiquement le Canal du midi, sous lequel il est prévu que la troisième ligne de métro passe en deux endroits (entre les stations Marengo et F. Verdier et au niveau du port Saint-Sauveur).

Dernière étape administrative avant les travaux

Dans le cadre de procédure, une enquête publique sera organisée en septembre 2021. Un dossier, préparé par Tisséo, sera déposé auprès des services de l’Etat mi-janvier pour instruction officielle. Il présente les impacts du projet sur chacun des volets cités ainsi que les mesures d’évitement, de réduction et de compensation mises en œuvre. La décision, concernant ce qui sera alors la dernière étape administrative avant le lancement des travaux, interviendra fin 2021.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport