vendredi 4 décembre 2020
Les brèves du JT La Région Occitanie prend la présidence de l’Eurorégion

La Région Occitanie prend la présidence de l’Eurorégion

La passation de pouvoir à la tête de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée entre la présidente du Gouvernement des iles Baléares et celle de la Région Occitanie Carole Delga s’est déroulée ce jeudi 22 octobre. Le territoire de ce pôle de coopération économique compte plus de 14 millions d’habitants.

Présidente de la région Occitanie, Carole Delga prend la tête de l'Eurorégion Pyréneées Méditérranée ©Région Occitanie
Présidente de la région Occitanie, Carole Delga prend la tête de l’Eurorégion Pyréneées Méditérranée ©Région Occitanie

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, Pere Aragonès, président par intérim de la Généralitat de la Catalogne et Francina Armengol, présidente du Gouvernement des iles Baléares, se sont réunis en visioconférence, ce jeudi 22 octobre, afin de réaliser la passation de présidence de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée, allant du Gouvernement des iles Baléares à la Région Occitanie. « Je tenais tout d’abord à remercier le Gouvernement des iles Baléares pour le travail de qualité fourni durant ses deux dernières années ainsi que le gouvernement de Catalogne pour sa coopération. La réponse eurorégionale que nous avons su donner à la crise économique et sanitaire est la preuve de notre capacité à travailler ensemble de manière concrète », a déclaré Carole Delga.

Un pôle de développement durable de 14 millions d’habitants

Créée en 2004 et siégeant à Perpignan, l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée est un pôle de coopération politique entre la Région Occitanie, la Generalitat de Catalogne et le Gouvernement des iles Baléares. Cette entité représentant 14 millions d’habitants a pour but de créer, au Nord-Ouest de la méditerranée, un pôle de développement durable basé sur l’innovation, l’intégration sociale, environnementale et économique du territoire, mais aussi de construire une Europe unie, solidaire et proche des citoyens. Désormais à la tête de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée, la Région Occitanie aura pour mission de constituer sa feuille de route décennale. « L’horizon 2030 doit nous pousser à repenser nos modes opératoires pour mener des actions au plus près de nos concitoyens. Je souhaite aussi qu’ils prennent une nouvelle place dans nos réflexions, notamment au sein de notre gouvernance. Nos trois Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER) travaillent d’ores et déjà en ce sens, sous l’impulsion du CESER Occitanie, en préparant un rapport commun sur la pollution en Méditerranée », rappelle la présidente de la Région Occitanie.

Un fonds de soutien et un appel à projets

« Nous devons également réfléchir à un élargissement de notre réseau qui donnerait à l’Eurorégion une dimension évidente pour être un acteur de référence aux yeux des instances européennes et même devenir un territoire d’expérimentations » préconise Carole Delga. En parallèle des actions menées par l’Eurorégion, un Fonds de soutien de 700 000 € a été mis en place pour lutter contre les impacts économiques de la crise sanitaire. Il permettra de financer des projets dans les domaines de l’innovation, de l’environnement et du changement climatique, de l’enseignement supérieur et de la recherche, du tourisme et de la culture. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 31 octobre 2020.

Source : communiqué de presse

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport