dimanche 25 octobre 2020
Les brèves du JT Covid-19. Circulation active du virus et accès priorisé aux tests

Covid-19. Circulation active du virus et accès priorisé aux tests

Avec une moyenne de 1008 cas quotidiens confirmés (soit 5 % des plus de 100 000 tests réalisés chaque semaine en Occitanie), le virus de la Covid-19 continue de circuler de manière active dans 9 départements de la région. En raison de l’accroissement massif des demandes de dépistages, l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie préconise désormais de prioriser les cas liés à des situations à risque.

Le virus de la Covid-19 circule toujours activement en Haute-Garonne et à Toulouse CC 2.0 by Vesna Pixi

Chaque jour, ce sont plus de 15 000 tests de dépistage de la Covid-19 qui sont réalisés chaque semaine en Occitanie. Avec 5,5 % de résultats positifs, l’ARS fait état, en moyenne, de 1008 cas confirmés et signalés quotidiennement aux équipes de l’Assurance Maladie. Neuf départements de la région sont ainsi considérés comme zone de circulation active du virus. Seuls l’Ariège, les Hautes-Pyrénées, le Lot et la Lozère échappent à cette classification.

Par ailleurs, le nombre d’hospitalisations continue d’augmenter en Occitanie. Ce mardi 22 septembre, l’ARS recensait 319 personnes prises en charge au sein des établissements hospitaliers en la région. Soit 63 de plus que la semaine passée et 222 de plus que le mois dernier (97 hospitalisations le 21 août 2020). 87 patients sont actuellement pris en charge au sein des services de réanimation (36 de plus en une semaine).

9 départements classés comme zone de circulation active du virus en Occitanie © ARS Occitanie

Tests : Priorité aux personnes symptomatiques, cas contacts et personnels médicaux

Face à la situation épidémique et à l’intensification des demandes dépistages (passés de 35 000 par semaine à la fin du mois de juillet à 100 000 actuellement), l’Agence régionale de santé préconise un changement de politique de test. L’agence recommande ainsi de « garantir en priorité une prise en charge rapide des personnes symptomatiques, des cas contacts et des personnes impliquées dans des clusters. C’est pourquoi l’accès aux tests est désormais priorisé vers ces publics et vers les professionnels de santé ou du secteur médico-social ».

L’agence précise également que, pour les autres (voyageurs, sportifs ou personnels d’entreprises), les délais seront nécessairement plus longs. Même si tous les efforts sont aujourd’hui déployés pour faciliter au maximum l’accès aux tests et aux résultats.

(Source : Communiqué de presse)

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport