Toulouse : Les cyclistes jugent la situation « plutôt défavorable » à la pratique du vélo

Toulouse ne soigne pas assez ses cyclistes. La Fédération française des usagers de la bicyclette vient de publier le palmarès de son Baromètre des villes cyclables en 2019. Avec un climat vélo jugée plutôt défavorable par les usagers, la Ville rose pointe à une peu glorieuse huitième place des villes de plus de 200 000 habitants.

Challenge Allons y à vélo - Toulouse
Vélo à Toulouse @ DR

Toulouse offre un climat jugé « plutôt défavorable » à la pratique du vélo par les usagers. C’est ce qui ressort de la deuxième édition du Baromètre “Parlons vélo” des villes cyclables en 2019 publié par la Fédération française des usagers de la bicyclette (Fub). Cette enquête, qui se fonde sur un corpus de 185 000 réponses, mesure le ressenti des politiques cyclables, et non la qualité concrète des aménagements, de 768 villes de France.

En synthèse de son évaluation, la Fub constate « quelques belles progressions » tout en relevant « qu’une majorité de villes de France ont encore des efforts à faire ». En effet, si 40% des personnes intérrogées estiment que les conditions de circulation en vélo ont été améliorées au cours des deux dernières années (56 % dans les villes de plus de 200 000 habitants). Seules 43 villes sur les 768 classées ont obtenu une note supérieure à la moyenne.

Toulouse à la traîne des villes de plus de 200 000 habitants

Toulouse se contente d’une note de 2,88 sur 6 pour une appréciation jugée plutôt défavorable. Une note qui lui attribue une peu glorieuse 8e place (sur onze) des villes de plus de 200 000 habitants. Un climat peu propice à la pratique du vélo qui est à l’image du ressenti à l’échelle nationale.

En effet, seulement 5,1 % des villes ont obtenu un avis global qui considère qu’elles offrent un « climat vélo » plutôt favorable ou favorable. En revanche, 79% d’entre elles obtiennent une appréciation plutôt défavorable à très défavorable et les 16% restants sont jugées moyennement favorable.

Dans les villes les mieux classées du département, on trouve L’union, Portet-sur-Garonne. À noter que la seule commune de la région Occitanie ayant obtenu un avis réellement positif est Marseillan.

classement villes vélo
Classement des villes des plus de 200 000 habitants – Baromètre “Parlons vélo” des villes cyclables en 2019 © Fédération française des usagers de la bicyclette

« Toulouse pédale dans la choucroute »

Un résultat qui fait réagir l’association 2 Pieds 2 Roues. Celle-ci juge que Toulouse « pédale dans la choucroute ». Pour ses membres, si l’offre de location de vélo ou le déploiement des doubles sens cyclables dans les rues à sens unique » offrent quelques motifs de satisfaction, ces derniers regrettent que la « ville soit si peu sûre pour les enfants et les personnes âgées, qu’aucun itinéraire alternatif ne soit proposé pour les cyclistes en cas de travaux et que les vols de vélo soient aussi nombreux ». Afin de faire prendre aux élus « la mesure des efforts à accomplir » en la matière, l’association appelle ce vendredi 28 février à participer à une manifestation au départ du Capitole à 18h30.

Alimenter la campagne des municipales

Afin de faire avancer la cause de la petite reine en période d’élections, la Fub a ainsi développé une plate-forme visant à placer le vélo au cœur de la campagne pour les municipales de mars 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.