jeudi 22 octobre 2020
Les brèves du JT À Toulouse, près de 100 000 kilomètres parcourus lors du challenge Allons-y...

À Toulouse, près de 100 000 kilomètres parcourus lors du challenge Allons-y à vélo

Cette année, à Toulouse, les cyclistes de la vingtième édition du concours interentreprise Allons-y à vélo ont parcouru près de 100 000 kilomètres. Une distance qui correspond au kilométrage cumulé, en une semaine, de tous les déplacements effectués à bicyclette par les salariés des différentes structures en compétition pour se rendre au travail. 

Allons-y à vélo, un challenge interentreprise pour promouvoir l’usage du vélo à Toulouse à Toulouse @ DR

Après les professionnels du Tour de France, c’est au tour des cyclistes du quotidien d’être récompensés pour la qualité de leur coup de pédale. Pour la vingtième année consécutive, les associations 2 Pieds 2 Roues et La Maison du Vélo vont remettre un trophée, ce mardi 22 septembre, aux gagnants du concours Allons-y à vélo. Un challenge qui consiste à inciter, pendant une semaine (du 15 au 26 juin), l’ensemble des salariés d’une structure, que ce soit une entreprise ou une administration, à utiliser leur bicyclette pour effectuer leurs déplacements professionnels.

Près de 100 000 kilomètres parcourus

En dépit des conditions sanitaires particulières, cette semaine de promotion de la petite reine comme moyen de locomotion a remporté un franc succès. Ainsi, selon les chiffres communiqués par les structures s’étant prêtées au jeu de la compétition, 98 598 kilomètres ont été parcourus à vélo durant cette période. « De très beaux résultats, donc et une participation enthousiaste malgré le contexte difficile, grâce à des référents très motivés et convaincus que le vélo tient sa place dans les nouvelles mobilités. Au final, ce sont autant de kilomètres qui n’ont pas été faits en voiture ! », se félicitent les organisateurs.

Quatre entreprises recevront donc leur trophée lors d’une soirée de remise des prix qui se déroulera à 18 h 45 à la Maison du vélo, en présence de Philippe Perrin, Vice-Président de Toulouse Métropole chargé du vélo et des nouvelles mobilités et de Jean-Michel Lattes, président de Tisséo Collectivités.

La liste de lauréats du concours Allons-y à vélo par catégorie

  • Dans la catégorie « moins de 10 salariés », félicitations au rural de l’étape, le GAEC Ferme du Matet, avec une part modale moyenne sur 5 jours de 96 % de cyclistes et des clients incités à venir à vélo à la vente à la ferme.
  • Dans la catégorie « 10 à 100 salariés » : Météo internationale, dont c’est la première participation à AYAV, l’emporte, avec une part modale moyenne exceptionnelle de 60,77 % sur 5 jours.
  • Dans la catégorie « 100 à 500 salariés » : Mercator occupe la première place avec 51,08 % de cyclistes sur la semaine.
  • Dans la catégorie « plus de 500 salariés » : L’Observatoire Midi-Pyrénées confirme sa première place au challenge d’hiver avec un très beau score de 36,16 %.

Rendez-vous sur  pour plus d’information sur Allons-Y A Vélo, une opération conviviale qui promeut le vélo au quotidien, organisée par les associations “2 Pieds 2 Roues” et “La Maison du Vélo”.

(Source : communiqué de presse)

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport