dimanche 29 novembre 2020
Les brèves du JT La Maison de la mobilité de Labège change de nom et développe...

La Maison de la mobilité de Labège change de nom et développe ses services

Les représentants de Tisséo et du Sicoval ont inauguré la nouvelle Station V à proximité de la halte SNCF Labège-Innopole. Evolution de la Maison de la mobilité de Labège, elle vise à promouvoir les déplacements domicile-travail à vélo.

L’inauguration de la Station V a eu lieu ce mercredi 16 septembre ©Tisséo

Située à proximité de la halte SCNF Labège-Innopole, la Station V cible les déplacements à vélo du quotidien, notamment pour les déplacements domicile-travail. Les services proposés s’adressent ainsi en priorité aux employeurs et salariés des zones économiques de l’Est Toulousain, sur les territoires de Toulouse Métropole et du Sicoval : Labège-Enova, Parc Technologique du Canal, Agrobiopôle, secteur de Montaudran et campus de Rangueil.

Les services proposés à la Station V

· Location de vélos adaptés à tous les besoins : vélos de ville Tisséo, vélos pliables et vélos à
assistance électrique (VAE).
· Services et animations autour du vélo : découverte d’itinéraires cyclables, conduite du vélo en ville, ateliers de réparation et d’auto-réparation, conseils à la location ou à l’achat de vélos
classiques ou à assistance électrique, marquage Bicycode.
· Offre de location vélo auprès des entreprises adaptée à la « remise en selle » des salariés :
livraison de flottes de vélos et maintenance sur site.
· Promotion du vélo dans le cadre des démarches de plans de mobilité employeur.
· Vente d’accessoires spécialisés : équipement des cyclistes, entretien des vélos et sécurité.
· Exploitation du parc de stationnement vélo Tisséo.
· Vente de titres de transport Tisséo.

Concrétisation du plan d’actions du Projet mobilités de l’agglomération toulousaine

La création de la Station V, évolution de la Maison de la Mobilité de Labège, s’inscrit dans les
décisions prises par le Comité Syndical de Tisséo Collectivités et le Conseil de Communauté du Sicoval, dans la déclinaison des orientations et plan d’actions du Projet Mobilités 2020.2025.2030 de la grande agglomération toulousaine.
Elle répond à la volonté du Sicoval de compléter la desserte en transports en commun de Labège Enova par des solutions d’écomobilité, en favorisant plus particulièrement l’usage du vélo pour les déplacements courts. Ce nouveau service s’inscrit dans les objectifs des Schémas Directeurs Cyclables d’agglomération et du Sicoval, il fait également partie du plan d’actions porté par la “Communauté des Modes Actifs et de la glisse urbaine”, instance de co-construction mise en place par le Sicoval.
La Station V est soutenue par l’Ademe dans le cadre de l’appel à projet “Vélos et Territoires”. Son exploitation et la gestion des services proposés seront assurées par l’association La Maison du Vélo de Toulouse, dans le cadre d’un marché public d’une durée de 2 ans.
Par ailleurs, Tisséo Collectivités va déployer à partir du mois d’octobre 2020 des prestations similaires sur la zone économique aéroportuaire dans le cadre du programme européen CoMMUTE ayant pour objectif la décongestion et l’amélioration de la qualité de l’air.

Source: communiqué de Tisséo et du Sicoval

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport