mercredi 28 octobre 2020
Les brèves du JT Mesures sanitaires. Des bornes pour prendre sa température en gare de Toulouse...

Mesures sanitaires. Des bornes pour prendre sa température en gare de Toulouse Matabiau

Dès ce mardi 6 octobre, les voyageurs s’apprêtant à embarquer à bord des TGV Inoui et Ouigo, sur la ligne Toulouse-Paris, sont invités à expérimenter de nouvelles “bornes santé” qui permettent de prendre la température des passagers avant qu’ils ne montent à bord du train. Ce dispositif sera installé en gare de Toulouse Matabiau et de Paris Montparnasse.

Les “bornes santé” installées en gare Matabiau sont sans contact ©SNCF

Les voyageurs en partance de Toulouse Matabiau et à destination de Paris Montparnasse sont appelés à tester les nouvelles “bornes santé” installés par la SCNF dans ces deux gares. Ce dispositif expérimental, et basé sur le volontariat, permet à tous les passagers s’apprêtant à monter à bord d’un TGV Inoui ou Ouigo, de prendre leur température avant de monter dans le train.

Ces “bornes santé”, équipées d’une caméra thermique capable de mesurer, sans contact, la température corporelle d’un individu, seront installées dès ce mardi 6 octobre, et ce jusqu’au 16 octobre prochain en gare de Toulouse Matabiau et du 6 au 23 octobre à Paris Montparnasse. L’enjeu étant de vérifier la fluidité d’embarquement en cas de mise en place d’un contrôle de température obligatoire.

Déjà menée dans les gares parisiennes de Montparnasse, de l’Est et de Lyon, l’expérimentation a montré que 95% des personnes ont accueilli la mesure de manière favorable.

Comment ça marche ?

Les “bornes santé” seront installées en amont des portes d’embarquement. Il suffira pour le voyageur de se positionner devant la machine et en quelques secondes, celle-ci indique la température corporelle. En cas de température supérieure à 38.5°C, les agents SNCF sont avertis par une notification sur leur terminal et iront à la rencontre du passager concerné. Ils lui fourniront alors un masque neuf et une dosette de gel hydroalcoolique, et lui rappelleront les gestes barrière.

Un agent sera également en charge de reprendre la température du passager à l’aide d’un thermomètre frontal si l’individu demande à effectuer un second test de contrôle. Si la température est toujours élevée, le voyageur pourra décider d’annuler ou de reporter son voyage. La SNCF s’engageant à échanger ou annuler un billet sans frais, jusqu’au 4 janvier 2021.

Source : communiqué de la SNCF

Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport