jeudi 4 mars 2021
Lèche vitrine La mairie de Cugnaux, près de Toulouse, déclare l’état d’urgence climatique

La mairie de Cugnaux, près de Toulouse, déclare l’état d’urgence climatique

Le Conseil municipal de la ville de Cugnaux, près de Toulouse, a adopté une déclaration d’urgence climatique. Un message politique qui fait suite à la condamnation de l’État français pour « manquements dans la lutte contre le changement climatique ».

La nouvelle municipalité de Cugnaux, près de Toulouse, déclare l'état d'urgence climatique ©CapCitoyen
La nouvelle municipalité de Cugnaux, près de Toulouse, déclare l’état d’urgence climatique ©CapCitoyen

La nouvelle majorité de la commune de Cugnaux, près de Toulouse, envoie un « message politique », selon ses propres termes. Le Conseil municipal a en effet adopté, ce mercredi 3 février, une déclaration d’urgence climatique, « en réponse à la menace qui pèse sur notre territoire, notre civilisation, l’humanité et le monde naturel ». Une annonce qui intervient alors que le tribunal administratif de Paris a justement condamné, hier, l’État français à 1 euro symbolique, pour « manquements dans la lutte contre le changement climatique ». Face aux dérèglements climatiques, « une volonté politique forte et des mesures concrètes sont nécessaires. Cugnaux s’inscrit dans cette transition vers un changement de modèle et d’échelle », peut-on lire dans le communiqué de la municipalité.

Intégrer l’urgence climatique aux politiques publiques

Dans la ligne de cette décision, la commune de Cugnaux intégrera l’urgence climatique et environnementale dans toutes ses politiques publiques. Elle mettra en place un processus d’études d’impact systématiques de ses projets et, pour toute commande publique, donnera la priorité aux entreprises qui atténuent le changement climatique. La nouvelle municipalité s’engage également à informer et co-construire avec ses habitants la transition nécessaire, à garder les préoccupations des populations vulnérables au centre de tous les processus, et à accompagner les citoyens et les entreprises du territoire dans leurs efforts de transition.

Source : communiqué de presse

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport