Le Florida à Toulouse va ouvrir le mercredi 15 novembre son Chalet dédié aux fans de fromage juste à côté de sa brasserie. Au menu : fondues, raclettes et tartiflettes.
Installé sous les arcades de la place du Capitole depuis 1874, le Florida est devenu une véritable institution à Toulouse. Mais la brasserie historique ne se repose pas pour autant sur ses lauriers. Elle arrive effectivement avec une nouveauté : le Chalet by Florida. Une nouvelle adresse, située au 10 place du Capitole, que les amateurs de plats d’hiver vont particulièrement apprécier. Ce restaurant, qui devrait ouvrir ses portes le mercredi 15 novembre prochain, affichera en effet à ses cartes des fondues, des raclettes et des tartiflettes. Amené fondu dans une petite marmite ou en demi-meule sur un appareil à raclette, le fromage sera donc la star du Chalet.
Et il y en aura pour tous les goûts. « Nous proposerons plusieurs fromages pour la raclette, mais aussi une option gourmande avec une pierrade pour faire griller la charcuterie et une version végétarienne », annonce Floriane Murat, responsable de la relation clients au Florida. Quoi que vous choisissiez, la plupart des produits que vous dégusterez seront locaux. « Nous avons notamment fait appel à la laiterie Marzac à Revel pour le fromage », indique Floriane Murat qui, comme le reste de l’équipe du Florida, est une amatrice de fromage. « L’idée du Chalet est d’ailleurs partie du fait que nous aimions tous ça », rapporte-t-elle.
Une idée qui s’est concrétisée dans un local racheté en mars par la brasserie, à proximité du Florida. « C’est la première fois de son existence que l’enseigne s’agrandit », note la responsable de la relation clients. Un local qui ne correspond pas du tout au style “Belle Époque” de la brasserie, mais colle parfaitement à l’esprit chalet. « Il y a du bois partout aux murs », relève Floriane Murat. Et pour renforcer le côté « chalet de grand-mère », l’équipe du Florida a mis le paquet sur la décoration. « Nous allons disposer des branches de sapin, des guirlandes lumineuses, des tables et chaises de ferme chinées, des peaux de bêtes… », liste-t-elle.
Jusqu’à présent inexploitée par le Florida, cette salle sera en capacité d’accueillir une quarantaine de personnes. Mais seulement durant quelques mois. En effet, le Chalet by Florida est un restaurant éphémère, qui fermera ses portes au mois d’avril. Pour le moment, Floriane Murat ne sait pas s’il pourrait rouvrir l’année prochaine. « Nous avons décidé d’ouvrir ce restaurant parce que cela nous fait plaisir en tant qu’amateurs de fromages. Mais c’est la première fois que nous proposons une telle offre. Nous verrons donc si nous la reconduirons. En attendant, nous espérons que les gens apprécieront », sourit la responsable de la relation clients.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires