La Ville de Cachan a décidé de féminiser les noms de huit de ses lieux publics « en l’honneur de femmes remarquables, honorant la diversité et la richesse de leur apport à notre histoire ».
Huit. C’est le nombre de lieux publics à Cachan qui vont désormais porter le nom de femmes. Dans le détail, il s’agit du jardin de la Coulée verte, de la promenade du Loing et du Lunain, de l’esplanade située devant le monument du Vel’ d’Hiv, de la grande salle des commissions et de la salle du patio à l’hôtel de ville, de la grange Gallieni, de la salle du Marché et de la bibliothèque centrale.
Autant d’espaces publics et municipaux qui seront renommés « en l’honneur de femmes remarquables, honorant la diversité et la richesse de leur apport à notre histoire », souligne la Ville de Cachan pour qui cette féminisation est « une avancée symbolique, résolument féministe ».
« C’est avec fierté que nous honorons la mémoire des femmes de Cachan, pilier de notre communauté, ainsi que celle de figures féminines et féministes inspirantes de toutes les époques, dont les parcours exceptionnels ont marqué l’émancipation des femmes. Notre objectif est de poursuivre notre action pour remédier au manque de visibilité historique des femmes dans l’espace public », déclare Hélène de Comarmond, maire de Cachan, dans un communiqué.
Pour rappel, ce n’est pas la première fois que la Ville de Cachan, qui estime « travailler activement au renforcement de l’égalité femmes-hommes », renomme un lieu. Elle avait ainsi requalifié la rue Pierre Curie en rue Marie et Pierre Curie en 2021.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires