Une sirène d’alerte à la population s’est faite entendre à Valenton ce matin du vendredi 5 avril. C’est celle de l’usine de traitement des eaux usées qui a sonné. Les explications.
Vous avez entendu une sirène d’alerte sonner dans la commune de Valenton ce matin du vendredi 5 avril ? Pas d’inquiétude à avoir. En effet, il ne s’agit que d’un exercice de sécurité civile, comme le précise la préfecture du Val-de-Marne dans une publication sur ses réseaux sociaux. C’est la sirène du SAIP, c’est-à-dire du système d’alerte et d’information des populations, de l’usine de traitement des eaux usées de Valenton qui a en fait été activée pour être testée.
Pour information, celle-ci permet la diffusion d’un signal par les autorités pour avertir la population d’un danger imminent. Les riverains du quartier Pompadour, dans lequel se situe l’usine, et ceux des alentours ont donc dû se demander pourquoi cette sirène d’alerte retentissait. Ils ne devraient plus l’entendre sonner pour le reste de la journée. En effet, cet exercice de sécurité civile a désormais pris fin. Il se déroulait uniquement de 9h à 12h ce vendredi 5 avril.
Si les services de l’Etat et ceux de la Ville de Valenton ont été mobilisés lors de cet exercice, « aucune action de la population n’était attendue », informe la préfecture du département. En revanche, lorsqu’il ne s’agit pas d’un exercice de sécurité civile, les personnes situées dans la zone de danger ont l’obligation, lorsqu’elles entendent le signal d’alerte retentir, d’appliquer les comportements réflexes de sauvegarde tels que se mettre en sécurité et se tenir informé.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires