Tout ne s’est pas passé comme prévu lors du conseil municipal de Villeneuve-Saint Georges qui a lieu le samedi 20 avril ; lors de celui-ci, le maire de la commune, Philippe Gaudin, a fait un salut nazi. Un geste jugé inadmissible par la préfète du Val-de-Marne qui va saisir la justice.
Lors du conseil municipal de Villeneuve-Saint-Georges du samedi 20 avril, le maire de la commune, Philippe Gaudin, a fait un salut nazi à la suite d’un échange animé avec un autre élu. Ce dernier lui a reproché d’avoir fait une alliance avec l’extrême droite pour accéder à son poste, selon l’AFP. Il a par la suite présenté ses excuses et qualifié ce geste de « boutade » sur la chaîne BFMTV.
Mais cela ne passe pas auprès de Sophie Thibault, la préfète du Val-de-Marne. Dans un communiqué de presse, elle estime que ce geste est « tout à fait inacceptable » et annonce qu’elle va saisir le procureur de la République « au titre de l’article 40 du code de procédure pénale ».
Dans son communiqué, la préfecture a par ailleurs précisé que la séance du conseil municipal en question, qui était consacrée au vote du budget 2024, « n’a pas permis l’adoption de ce document budgétaire indispensable au bon fonctionnement de la commune de Villeneuve-Saint Georges ». Et ce, parce que la séance a été suspendue après le geste de l’élu. Un second échec pour le maire, qui, lors du lundi 15 avril, n’était pas parvenu à faire adopter son budget, en raison d’un boycott de nombreux élus.
Une conséquence qui force la préfète du Val-de-Marne à saisir la chambre régionale des comptes d’Île-de-France puisque la date de vote du budget fixée par la loi au 15 avril a été dépassée. C’est donc cette même institution qui va se charger de prendre « les mesures nécessaires à l’établissement de l’équilibre budgétaire permettant qu’un budget soit arrêté ».
Commentaires