Une réunion publique avec Rima Hassan était prévue ce mardi 7 mai à Villiers-sur-Marne. Mais le maire de la commune a pris un arrêté pour l’interdire.
C’est une décision qui ne passe pas. Le maire de Villiers-sur-Marne, Jacques-Alain Bénisti, a décidé de prendre un arrêté pour interdire la réunion publique “Une Europe pour la paix” organisée dans la commune par l’association Villiers à Venir (VAV) ce mardi 7 mai. Et ce, « compte-tenu du risque de graves troubles à l’ordre public ». Une décision prise après avoir appris la présence de Rima Hassan, juriste et candidate LFI aux élections européennes, à cette réunion. « Cette principale conférencière a été convoquée le 30 avril 2024 pour apologie du terrorisme par la police judiciaire de Paris, en raison de la teneur de ses propos sur l’action du groupe terroriste Hamas contre des civils israéliens le 7 octobre 2023 », peut-on lire dans l’arrêté.
Celui-ci indique par ailleurs que, dans une publication sur sa page Facebook, l’association VAV énonce « sans équivoque » qu’un « point sur la situation en Palestine » serait fait. Or, dans son arrêté, le maire estime « que le contexte général autour de ces actualités est de nature à cristalliser des tensions et qu’un tel évènement peut donner lieu à des propos ou agissements pénalement sanctionnés, relevant notamment de l’incitation à la haine ». Selon lui, il existe « un risque important que des troubles soient générés au sein même du lieu de la conférence, mais également à l’extérieur » et juge qu’il « ne sera matériellement pas possible d’assurer une sécurisation optimale de cette conférence, de la voie publique et de ses abords ».
Face à cette décision du maire, un référé-liberté a été déposé ce lundi 6 mai contre l’arrêté « pour que cette conférence pour la paix est bel et bien lieu à Villiers-sur-Marne ». « Nous dénonçons cette atteinte à la liberté d’expression qui s’inscrit dans un contexte de criminalisation de toute parole défendant le droit des Palestiniens. Le ciblage de Rima Hassan, à qui on interdit systématiquement de tenir ses conférences, en est la preuve », déclare Adel Amara, élu d’opposition municipale à Villiers-sur-Marne sur X (anciennement Twitter). L’audience aura lieu à 15h ce mardi 7 mai.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires