Contre le harcèlement de rue, la Ville de Bagnolet a décidé de déployer sur son territoire le dispositif “Ici demandez Angela”. Il permet aux victimes de trouver refuge dans plusieurs établissements de la commune, identifiables grâce à un sticker sur leur vitrine.
« Alors que 75% des femmes reconnaissent avoir été victimes de harcèlement de rue et que 60% admettent même adapter leur tenue pour éviter une situation à risque, il semble plus que jamais urgent de lutter contre ce fléau qu’est le harcèlement de rue », estime la Mairie de Bagnolet.
C’est pourquoi la municipalité, qui veut faire de Bagnolet “une ville safe”, a décidé de déployer le dispositif “Ici demandez Angela” sur son territoire. Comme le précise la Ville, elle est la première commune de Seine-Saint-Denis à le faire. Mais d’autres en France l’ont déployé comme Toulouse.
Avec ce dispositif, « si une personne se sent harcelée ou en insécurité dans l’espace public, elle peut trouver refuge dans l’un des établissements partenaires facilement identifiable grâce au sticker “Ici demandez Angela” sur sa vitrine », indique la Ville.
Ces derniers ont suivi une formation dispensée par « une compagnie de théâtre spécialisée dans l’égalité femmes-hommes afin qu’ils puissent appréhender au mieux le phénomène du harcèlement de rue et acquérir les bases de l’accueil bienveillant ».
Parmi eux : les centres socioculturels de Bagnolet, le centre commercial Bel Est, les restaurants Le Toquet, Melting Pot et Bon sens, la librairie des Beaux Lendemains, le Cin’Hoche, la Médiathèque, la piscine des Malassis et l’accueil de la Mairie. Une liste qui est amenée à s’étoffer.
En effet, tous les commerces et établissements accueillant du public peuvent rejoindre ce dispositif. Pour cela, ils doivent contacter la mission égalité femmes-hommes et lutte contre les discriminations à l’adresse mail suivante : egalite-contre-les-discriminations@ville-bagnolet.fr.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires